Pour Jean-Noël Barrot, « le numérique peut jouer un rôle important dans la transition énergétique »
Le numérique est souvent pointé du doigt notamment pour sa consommation électrique mais pour le nouveau ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, le secteur pourrait aussi avoir un rôle majeur dans la transition.
Le secteur du numérique est énergivore. Il est d’ailleurs souvent pointé du doigt et les solutions proposées pour réduire cette consommation paraissent fantasques. Entre suppression des mails et coupure du WiFi, les effets réels sont bien maigres sur la facture totale.
Un effet rebond sur les autres secteurs
Pour autant, le numérique doit faire preuve de sobriété avec notamment les extinctions d’antennes la nuit ou encore la suppression du réseau 2G. Et cela pourrait aller bien au-delà en ayant également des effets ailleurs.
Interrogé sur France Info, le nouveau ministre Jean-Noël Barrot a indiqué que « les entreprises du numérique et des télécoms peuvent jouer un rôle clé dans la transition énergétique ». Il a récemment entendu les entreprises du numérique et a fait le constat que « la consommation énergétique du secteur est relativement modeste ».
Pour autant, les entreprises veulent faire baisser leur consommation notamment en prenant l’engagement d’éteindre leurs enseignes, leurs bureaux et baisser la température dans leurs différents locaux. Une première mesure facile à prendre et qui peut faire économiser, surtout pour un opérateur comme Orange qui possède énormément de bureaux en plus de ses nombreuses boutiques.
Mais ce n’est pas tout, Jean-Noël Barrot estime que cela peut aller beaucoup plus loin et c’est ce qu’on appelle l’effet rebond. Le numérique peut ainsi venir en support à d’autres secteurs et faire baisser la consommation de ces derniers.
Le ministre délégué au numérique donne l’exemple de capteurs qui permettraient d’optimiser l’éclairage d’une usine. Un exemple qui pourrait être transposé aussi aux particuliers même si l’impact est moindre que pour une usine.
Un rôle à tous les niveaux
« Là où le numérique peut jouer un rôle important, c’est qu’il peut offrir des solutions aux autres acteurs économiques, aux autres organisations, que ce soit les administrations, les entreprises, et même les particuliers ».
Et face à ce que l’on appelle l’illectronisme, Jean-Noël Barrot a indiqué que « aujourd’hui dans notre pays, des millions de Français, des centaines de milliers de commerçants et d’artisans sont éloignés du numérique. Nous devons les accompagner un à un ».
La France s’est d’ailleurs déjà dotée de près de 4 000 conseillers numériques qui ont été déployés à travers le territoire et qui accompagnent les français à prendre en main le numérique.
Retrouvez l’interview complète ci-dessous :
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.