Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Le remaniement gouvernemental a été dévoilé ce lundi 4 juillet. De nouvelles personnes ont été élues dont Jean-Noël Barrot, qui vient d’être nommé ministre délégué au Numérique.
Cédric O avait annoncé il y a quelques mois qu’il ne souhaitait pas continuer l’aventure politique si Emmanuel Macron était réélu. Il ne fait donc pas partie de ce nouveau gouvernement et c’est Jean-Noël Barrot qui a été nommé au poste occupé jusqu’à présent par Cédric O.
Député MoDem des Yvelines
Agé de 39 ans, Jean-Noël Barrot est le député MoDem – dont il est d’ailleurs le secrétaire général – des Yvelines et est proche de François Bayrou. En-dehors de son parcours politique, il est économiste et diplômé de Sciences Po Paris et HEC où il était chercheur en doctorat, ce qui l’a notamment conduit à devenir professeur associé dans cette école, après quatre ans passés au MIT de Boston.
Côté politique, Jean-Noël Barrot a notamment œuvré à la création du simulateur fiscal LexImpact qui permet aux députés d’évaluer l’impact de leurs amendements. Il a également été élu Vice-Président de la Commission des finances et été rapporteur de la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).
Plusieurs pressentis à ce poste
Pressenti de longue date pour entrer au gouvernement selon Le Figaro, Jean-Noël Barrot aura donc été préféré à Eric Bothorel. Le député LREM des Côtes-d’Armor aurait eu un profil beaucoup trop axé sur les territoires, au contraire de son confrère.
Un peu taquin, Eric Bothorel a tweeté une photo de modem 56K (internet bas débit) de marque U.S. Robotics ce matin-même, à l’annonce de la nomination de Jean-Noël Barrot. Le choix de la marque n’est peut-être pas tout à fait anodin et peut faire référence au passage au MIT ou à ses accointances avec les GAFAM.
Modem. pic.twitter.com/vhihlqD16o
— Éric Bothorel (@ebothorel) July 4, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.