France Connect : l’Assurance maladie suspend la connexion face aux risques de piratages
Pour vous rendre sur l’un des sites du service public, vous pouvez vous connecter via France Connect mais il n’est plus possible de passer via l’Assurance maladie, qui bloquerait face aux risques de piratage.
Si vous utilisez France Connect, il se peut que le bouton correspondant à l’Assurance maladie ne soit pas accessible depuis chez vous. Il n’est donc pas possible de se connecter à l’un des sites du service public depuis son numéro de sécurité sociale, comme c’est le cas habituellement.
Des risques de pouvoir récupérer beaucoup de données
Les sites officiels annoncent qu’il est question d’une « maintenance technique » mais il s’agirait d’autre chose selon BFM TV, qui évoque le Canard enchaîné. La suspension viendrait directement de l’Assurance maladie elle-même qui a décidé de le faire en raison d’une sécurité bien trop faible.
L’hebdomadaire a réussi à se procurer un courrier interne à destination de la DINUM, la Direction interministérielle du numérique, annonçant la suspension du service France Connect via Ameli tant que la sécurité ne serait pas renforcée.
Il faut dire que l’Assurance maladie est particulièrement visée par les pirates qui envoient de faux SMS ou de faux mails évoquant des remboursements ou une nouvelle carte vitale. Les escrocs récupèrent les données de connexion et une fois qu’ils les ont, ils peuvent alors se connecter aux autres services publics comme les impôts par exemple. Ils récupèrent ainsi une vraie mine d’or d’informations ou peuvent changer le RIB pour obtenir les remboursements.
Ces précautions sont justifiées , car 1 petite semaine après avoir demandé sur le site d’Améli le renouvellement de ma carte vitale j’ai été « inondé » de SMS sur mes smarphones me demandant de payer (‘avec ma carte bancaire évidemment! )les frais d’envoi de ma nouvelle carte !! Comment ont ils su que j’attendais une carte VITALE ??? La seule explication est qu’il y a une ou plusieurs « taupes » qui travaillent chez Améli …
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.