Fibre : Orange et Huawei réalisent une transmission record de 157 Tbit/s

Logo Orange siège social bridge

Logo Orange siège social bridgeOrange et Huawei ont réalisé une transmission de 157 Tbit/s sur une fibre dans le Sud-Ouest de la France. Un nouveau record du monde dont les deux entreprises se félicitent aujourd’hui.

C’est un nouveau record mondial que viennent d’atteindre Orange et Huawei en testant une transmission sur un réseau fibre de 120 km dans le Sud-Ouest de la France.

Les deux entreprises sont parvenues à réaliser une transmission de 157 Tbit/s lors d’un essai sur le terrain en exploitant les technologies du fabricant chinois.

Un test concluant pour assurer la pérennité du réseau fibre actuel

La fibre optique continue de se déployer en France pour, à terme, être disponible dans tous les foyers et remplacer définitivement l’ADSL. Orange a d’ailleurs précisé son plan de fermeture progressive du cuivre avec la liste des 162 communes qui seront bientôt exclusivement fibrées.

Mais au delà de la fibre optique que l’on a chez nous, les acteurs de la filière multiplient les expérimentations pour se préparer aux futurs usages de la technologie d’accès internet. Et lors d’un essai réalisé en interne, Orange et Huawei ont atteint un nouveau record de vitesse en réalisant une transmission de 157 Tbit/s.

Pour ce faire, la solution Super C + Super L capable d’offrir 12 THz de spectre de Huawei a été mise à contribution. Elle exploite la bande C (longueurs d’onde conventionnelles) et la bande L (longueurs d’onde longues). Et durant l’essai réalisé par Huawei avec Orange, la bande passante totale a été portée à 18 THz grâce à l’utilisation de technologies développées par Huawei dans son centre de R&D en France, explique la firme dans un communiqué.

Au total, 240 longueurs d’onde ont été employées pour fournir un débit total de 157 Tbit/s, en s’appuyant sur l’algorithme avancé du fabricant chinois « sur la mise en forme probabiliste de la constellation ».

« Face à l’augmentation continue de la demande de trafic, il est crucial d’obtenir plus de spectre et donc de dégager plus de valeur de nos actifs existants. C’est d’autant plus important que l’efficacité spectrale de ces systèmes optiques atteint une limite théorique. Les résultats obtenus lors du test de terrain prouvent la capacité de notre infrastructure fibre d’offrir 50 % de spectre en plus et donc de répondre à deux enjeux majeurs : l’expérience et la connectivité de nos clients. »

Gilles Bourdon, vice-président réseaux fixes et infrastructures chez Orange Innovation

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *