L’UE va interroger les Big Tech et les opérateurs afin d’en savoir plus sur les investissements dans les infrastructures
Les opérateurs européens veulent faire passer les grosses entreprises technologiques à la caisse pour financer leurs réseaux. L’Union Européenne étudie actuellement ce dossier et interroge les deux parties à ce sujet.
Depuis plusieurs mois maintenant, les principaux opérateurs européens militent pour que les entreprises qui génèrent beaucoup de trafic sur internet soient mises à contribution, afin de payer le déploiement des réseaux de télécommunications.
Vers un partage des coûts des infrastructures ?
Les opérateurs européens dépensent chaque année plusieurs dizaines de milliards d’euros afin de déployer leurs réseaux de télécommunication, notamment la fibre et la 5G qui sont les deux gros chantiers actuels. Ils cherchent donc à récupérer une partie des gains des entreprises qui empruntent ces réseaux.
Facebook, Google (YouTube), Apple, Amazon ou encore Netflix, sont responsables de la moitié du trafic internet aujourd’hui, c’est pourquoi les opérateurs cherchent à récupérer une partie de leurs gains. Pour leur part, les GAFAM estiment que cela serait notamment aller à l’encontre de la neutralité du net, qui est érigée en tant que règle européenne.
La Commission Européenne va donc lancer une consultation pour demander l’avis des deux parties dès la semaine prochaine selon Reuters. Le processus prendra alors environ 12 semaines à l’issue desquelles la Commission rédigera une législation qui sera ensuite débattue avant de, peut-être, devenir une loi.
L’UE interrogera les entreprises et les opérateurs sur leurs investissements, les évolutions, mais aussi sur le cloud afin d’aller au delà de la simple question des dépenses dans les câbles. L’Europe se penchera également sur ce qui a été fait à l’étranger à ce sujet, comme en Corée du Sud ou encore en Australie.
Ce sujet brûlant devrait donc connaître un premier aboutissement aux alentours de la moitié du mois d’avril.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.