Au Royaume-Uni, l’inflation provoque l’envolée du prix des abonnements télécoms
La France n’est pas la seule touchée par l’augmentation des prix des abonnements des télécommunications. C’est également le cas ailleurs sur le continent européen. Au Royaume-Uni, l’augmentation pourrait engendrer un surcoût de 50 à 100 livres par an.
L’inflation bat des records outre-Manche et les opérateurs britanniques connaissent une forte augmentation de leurs coûts à tous les niveaux. Ils ont donc décidé eux aussi de la répercuter sur leurs clients qui pourraient voir leur facture annuelle augmenter de 50 à 100 livres par an pour une offre fixe.
50 à 100 livres de plus par an
En France, il existe quelques abonnements qui dépassent les 100 euros par mois, mais il s’agit d’offres quadruple play avec le financement d’un mobile comme l’Open Max 220 Go de chez Orange qui est facturé 104,99 euros par mois. Il s’agit de la plus grosse offre pour les particuliers et qui regroupe fibre et 5G avec quelques avantages supplémentaires, comme 100 Go de roaming en Europe par mois ou encore les appels vers les USA ou la Chine depuis le mobile.
En traversant la Manche, les tarifs sont bien plus élevés de base et ils peuvent grimper facilement à 60 livres par mois pour une fibre à 1 Gb/s, sans forcément d’accès à la télévision. Et les prix peuvent grimper jusqu’à 90,99 livres par mois en rajoutant quelques options chez l’opérateur historique BT, rien que pour une offre fibre.
Mais ces tarifs vont fortement augmenter puisque les opérateurs vont appliquer des hausses basées sur l’inflation. Et cela risque de faire mal puisque l’augmentation irait jusqu’à 14% du total de la facture selon The Times.
Dès lors, les tarifs mensuels vont exploser. L’offre à 90,99 livres dépasserait ainsi les 100 livres par mois et les offres plus basses devraient voir leur prix augmenter de 4-5 livres par mois. Ainsi, le client moyen chez l’opérateur historique devrait voir sa facture augmenter d’une cinquantaine de livres à l’année et cela ira même jusqu’à plus de 100 livres en plus sur l’année pour les plus gros abonnements. Et tout ceci, en ne prenant que les offres fixes en considération.
Ici, les tarifs augmentent aussi mais dans une moindre mesure. Orange a par exemple annoncé une augmentation de 1 à 2 euros par mois sur ses différentes offres. Il a été suivi par SFR et Bouygues Telecom. Free a fait la promesse de ne pas augmenter les tarifs mais uniquement sur ses offres mobiles.
Des prix qui n’ont pas ou peu bougé depuis des années
Mais d’un côté comme de l’autre de la Manche, les opérateurs indiquent bien souvent que leurs tarifs sont bas depuis des années et qu’ils n’augmentent presque pas par rapport à d’autres produits, comme cela a été le cas pour l’huile ou l’essence.
Les opérateurs de leurs côtés voient aussi leurs coûts augmenter, aussi bien du côté de l’énergie que des différentes pièces pour assembler une box par exemple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.