InfraNum dresse aujourd’hui sa feuille de route pour l’année 2023 « Priorités 2023 » avec plusieurs objectifs en tête. La fédération veut assurer l’enracinement du Plan France THD et veiller au bon accompagnement des projets de territoires connectés.
Fin 2021, le nouveau Conseil d’administration d’InfraNum a adopté une nouvelle feuille de route pour une durée de 3 ans. Et en 2023, la fédération va poursuivre la bonne tenue de ses objectifs en mettant l’accent sur l’accélération de l’évolution de la filière avec « Priorités 2023, le numérique au cœur des territoires ».
Cela passera par l’accompagnement des projets de territoires connectés, notamment au travers de différents événements organisés au long de l’année dont l’Atelier des Territoires Connectés le 13 juin, mais aussi par la création d’un « observatoire des territoires durables et connectés ». Grâce à celui-ci, InfraNum entend veiller à ce que les habitants des métropoles et des zones rurales puissent tirer le meilleur profit du numérique avec la fibre optique.
L’enracinement du Plan France THD
L’autre grand objectif de la fédération pour 2023 est d’accompagner l’enracinement du Plan France Très haut débit. Ce plan a été lancé en 2013 et en dix ans il a permis de nettement réduire la fracture numérique dans l’Hexagone en déployant la fibre à travers le territoire.
Le plan gouvernemental a donc été un succès, avec notamment plus de 300 000 français qui souscrivent à une offre fibre chaque mois, mais il est désormais temps de « l’enraciner » pour permettre la croissance et l’évolution de la filière. « Si l’an dernier, la fédération parlait d’aller « au bout » du plan France THD, elle souhaite désormais enraciner celui-ci » indique InfraNum dans un communiqué.
Une nuance « sensible mais bien réelle » pour la fédération justifiée par de nouveaux enjeux :
- achever la couverture numérique du territoire pour éteindre le réseau cuivre
- mettre en place d’un système de péréquation pour assurer un équilibre long terme des réseaux
- rendre les réseaux plus résilients via un plan ambitieux
InfraNum va alors veiller à ce que ses mesures mises en place fin 2022 soient effectives en 2023 « pour pallier les difficultés de raccordements et de déploiements dans certains territoires ».
La fibre à l’international
Avec l’essor des déploiements de la fibre à l’étranger par des sociétés françaises, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne, InfraNum entend aussi plus s’engager à l’international cette année.
La fédération avance qu’elle intensifiera ses actions à l’international en participant à des événements de la filière en Europe et en Afrique avec la FTTH Conference à Abidjan qui aura lieu les 11 et 12 mai prochains.
L’emploi et la formation au sein de la filière
Enfin, InfraNum souhaite « apporter des réponses concrètes aux acteurs du secteur » pour les accompagner dans l’emploi et la formation sur la fibre. Une action qui aura pour objectif de « pallier le manque permanent de ressources humaines tout en organisant la reconversion et la montée en compétences des métiers pour lesquels les besoins seront réduits à l’avenir ».
Des défis qui s’ajoutent à ceux liés à la 5G industrielle dans les territoires, à la transformation numérique des entreprises ainsi qu’aux centres de données et au numérique vert. InfraNum a d’ailleurs récemment créé une commission dédiée au numérique vert pour mieux mesurer l’impact environnemental de la filière.