Tour de France : Orange va remettre à neuf le réseau fibre sous les Quinconces à Bordeaux

tour de france bordeaux

tour de france bordeauxPour assurer la meilleure connectivité possible pour l’étape Mont-de-Marsan-Bordeaux du Tour de France 2023, Orange travaille en ce moment sur la mise à niveau du réseau mobile et de la fibre. Un nouveau fourreau de fibre optique va d’ailleurs être installé sous la place des Quinconces, où se trouve la ligne d’arrivée.

En amont de la 110ème édition du Tour de France, l’opérateur historique s’active « pour que le réseau tienne » partout où les coureurs passeront. Il faut dire que l’événement ramène des centaines de millers de personnes chaque année et pour chaque étape, mais aussi de nombreux médias qui parcourent les villages départ ainsi que les villages d’arrivée, ce qui nécessite une connexion à internet robuste et fiable.

Et à Bordeaux, et plus précisément au niveau de la Place des Quinconces, où se fera l’arrivée de l’étape Mont-de-Marsan-Bordeaux le 7 juillet prochain, Orange va entièrement remettre à neuf le réseau fibre optique sous la place. L’opérateur va également le mettre à niveau pour qu’il supporte 10 gigabits, ce qui correspond au débit moyen de 1250 foyers, afin de garantir les flux vidéos et data sur la ligne d’arrivée, d’après Sud-Ouest.

Certaines antennes basculeront en 5G

Orange ne va pas uniquement se concentrer sur la fibre puisque le réseau mobile aura aussi droit à une mise à niveau. Sur l’arrivée de l’étape, une antenne-relais mobile sera déployée pour absorber le surplus de trafic entraîné par le grand public, les organisateurs et la presse.

Henri Terreaux, le directeur des équipes techniques d’Orange sur le Tour de France, était « en reconnaissance » la semaine dernière pour déterminer les enjeux dans la capitale girondine et répondre aux besoins en termes de connectivité. Il faut dire que les besoins du Tour de France sont astronomiques car en 2022 à l’Alpe d’Huez, étape emblématique du Tour, « on a enregistré 32 millions de connexions en une heure » explique Henri Terreaux.

Il faut donc que « le réseau tienne », et cela passe aussi par la mise à niveau du réseau dans les villes et villages traversés par les coureurs pour qu’il bascule automatiquement en 4G. Et certains sites vont même basculer en 5G pour davantage améliorer la connectivité des visiteurs.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *