Cuivre : le groupe Astec ne souhaite plus intervenir sur les réseaux tant que les contrats avec Orange ne sont pas revus
Le groupe Astec, sous-traitant d’Orange de niveau 2, a annoncé une « action importante » ce vendredi. Devant la « maintenance très compliquée du réseau cuivre d’Orange », les techniciens n’interviendront pas dessus tant que les conditions ne seront pas revues.
Le groupe Astec, un groupement d’entreprises travaillant en sous-traitance de Constructel, lui même sous-traitant d’Orange, a annoncé un mouvement de grève concernant le maintien du réseau cuivre d’Orange dans le département de la Haute-Savoie.
Des interventions mieux rémunérées
Cependant, à mesure que le temps passe, les conditions deviennent de plus en plus difficiles pour ces entreprises locales qui embauchent de nombreux employés. Les conditions contractuelles imposées à la fois par l’opérateur historique ainsi que son sous-traitant mettent les entreprises du groupement « dans des situations financières difficiles », ce qui pourrait condamner « à plus ou moins court terme à la mort » de ces entreprises.
Astec vise notamment les prix bas des interventions mais aussi « des pénalités financières absurdes » qui seraient appliquées, afin de ne pas payer en totalité les factures. De fait, l’activité devient non rentable et le poids d’Orange dans le département rend les entreprises très dépendantes de l’opérateur puisqu’il y a peu de possibilité de trouver des contrats ailleurs.
Mais surtout, ce qui interpelle René Dufournet, président du groupe Astec, est le fait qu’Orange « réalise de très beaux résultats financiers » et que dans le même temps, la société « ne puisse pas rémunérer aux bons prix ses intervenants ». C’est pourquoi dans une lettre ouverte à l’intention des Présidents du département, de région, au Préfet ou encore à la présidente de l’Arcep, il demande « des conditions financières » qui puissent « garantir la qualité de nos travaux, la sécurité de nos salariés et la pérennité de nos entreprises ».
C’est pourquoi les entreprises du groupement ont décidé « de ne plus intervenir sur les opérations de maintenance » du réseau cuivré du département de la Haute-Savoie, tant que ne seront pas revus « le contrat et surtout ses modalités d’exécutions ». L’action a démarré vendredi dernier et devrait se poursuivre durant les premiers jours de cette semaine.
lettre ouverte groupe Astec
ORANGE CA en hausse , il font travailler leur sous traitant à bas prix et gratuitement…. on a appelle ça de l esclavagiste moderne..
Non ce n’est pas de l’esclavagisme, mais les effets bénéfiques d’une concurrence acharnée dont les consommateurs tirent de nombreux avantages. Enfin ….ils en tirent des bénéfices si, entre temps, ils n’ont pas perdu leur emploi pour cause de coûts excessifs
RC Centric à annoncé la mise à mort des sous traitants historiques . A mon avis c’est volontaire afin de s’éviter un nouveau scandale SCOPELEC à la fermeture du réseau cuivre . Les pauvres rangs 2 se voient directement concurrencé par des auto entrepreneurs sans aucunes formations ou habilitations alors que eux ont encore des nacelles à 60000 euros à payer ainsi que du personnel déclaré , habilités , formés .
Ils sont les véritables techniciens de Orange , c’est malheureux de les maltraiter comme ça … Aucune reconnaissance .
La seule activité au monde ou il existe un article ZERO pour le déplacement d’un technicien qui doit faire des plans , étude , constate des dégâts réseaux ou subir l’absence du client à un rdv pour le fameux article ZERO .
La seule activité au monde ou pour une photo flou ou un retard de 1 min vous condamne à une pénalité immédiate .
La seule activité ou le service VQSE pourchasse les techniciens référencés et ferme les yeux sur des auto entrepreneurs qui grimpe au poteau sur des échelles de maçon , survêtement , basket sous prétexte qu’ils travaillent pas chère contrairement au anciens qui veulent une juste rémunération .
Bienvenue chez les fous ; Bienvenue chez Orange .
Constructel, une entreprise qui met ses salariés en danger. Qui n’ Hésite pas à licencier ses salariés dès qu’ils ouvrent leur bouche sur la sécurité au travail, entreprise qui souper ces Salarie entreprise, qui n’a aucun scrupule à vous faire travailler tout seul en nacelle avec personne d’autre tour pour la sécurité. Alors Orange ferait mieux de récupérer son réseau et ne plus passer par ses sous-traitants qui sou payé leur Salarie et qui s’en foutent plein les poches pour moi, les sous-traitants ne devraient pas exister car c’est ce qui permet aux grosses entreprises de sous payer leurs salariés. De plus, ses entreprises étranger vont acheter tout leur matériel dans leur propre pays, plutôt que d’acheter dans notre pays. Alors je dis non à la sous-traitance
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.