
Afin de combler le retard dans le déploiement du très haut débit, les Etats-Unis viennent de se munir d’un plan de 42 milliards de dollars dans le but de couvrir les 50 Etats d’ici la fin de la décennie.
Les Etats-Unis vont se doter d’un service universel en ce qui concerne internet. Le pays de l’Oncle Sam va dépenser 42 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie pour couvrir les 50 Etats en très haut débit.
Jusqu’à trois milliards de dollars pour le Texas
Ce plan d’action de grande ampleur est permis grâce à la loi sur les infrastructures mise en place en 2021 par le gouvernement Biden et qui prévoit au total près de 1 000 milliards de dépenses. Concernant la répartition des aides de ce plan « USA THD », elles seront basées sur une carte de la Commission aux communications qui détaille les lacunes d’accès, selon Reuters.
Les plus gros Etats en terme de population seront les mieux lotis, le Texas ainsi que la Californie auront respectivement le droit à 3,1 et 1,9 milliards de dollars mais des Etats comme la Virginie, l’Alabama ou encore la Louisiane sont également dans les Etats qui recevront le plus d’aide. Mais il s’agit ici de combler un gros retard dans le déploiement.
En tout, chaque Etat recevra au minimum 107 millions de dollars pour compléter la couverture d’internet, seules les Îles Vierges recevront moins avec 27 millions de dollars.
Ce plan devrait permettre de combler le retard des Etats-Unis dans le domaine du très haut débit, l’administration américaine estime ainsi qu’il y a encore 8,5 millions de foyers qui n’ont pas accès au haut-débit.
Le déploiement à grande échelle devrait débuter à partir de l’an prochain, les Etats recevront 20% du financement d’ici la fin de l’année et le gouvernement devrait débloquer le restant à compter de 2025. Le plan devrait donc se dérouler sur environ cinq ans seulement.
A titre de comparaison, le plan France THD a commencé il y a près d’une décennie et n’est pas encore terminé, il devrait toutefois l’être d’ici 2025.
C’est le plus gros investissement jamais réalisé dans l’Internet haut débit. Parce que pour que l’économie d’aujourd’hui fonctionne pour tout le monde, l’accès à Internet est tout aussi important que l’électricité, l’eau ou d’autres services de base.
Joe Biden, Président des Etats-Unis