Cloud : Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot saluent les conclusions de l’Autorité de la concurrence
Le cloud est aujourd’hui dominé par trois acteurs dont les entreprises peuvent avoir du mal à se défaire. Le gouvernement s’attaque à ce problème qui présente une entrave à la concurrence
Dans le cadre de la loi Sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN), le gouvernement s’attaque au marché du cloud qu’il considère comme captif. L’Autorité de la concurrence a rendu son avis final qui suit celui du gouvernement, ce dont se félicitent Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot, respectivement ministre de l’Economie et ministre délégué au Numérique.
L’Autorité rejoint l’avis du gouvernement
Le cloud est de plus en plus utilisé, aussi bien par les particuliers que par les grosses entreprises ou même par l’administration. Mais le client, notamment les entreprises, peut vite se retrouver captif d’un fournisseur et ne pas pouvoir en sortir à moins de verser de grosses sommes.
Le gouvernement a donc décidé de s’attaquer à ce problème avec une nouvelle proposition de loi, et il a été rejoint par l’Autorité de la concurrence qui, après un an de travail, a identifié plusieurs comportements d’entreprises du cloud qui entravent la concurrence comme les frais de sortie ou les crédits cloud, ce que saluent les deux ministres.
Dans sa loi SREN, le gouvernement a décidé d’interdire les frais de transferts de données qui ont surtout comme fonction de bloquer les clients mais aussi de rendre interopérables les services cloud afin que puisse être mise en place une portabilité des données ainsi que de limiter les crédits cloud.
En réduisant ces pratiques, les entreprises ne seront plus soumises à la dépendance d’un seul acteur qui est parfois le premier utilisé pour se lancer.
L’avis du gouvernement a pour sa part été plébiscité par certaines entreprises du cloud ou du numérique françaises qui félicitaient ces changements qui pourraient donner plus de force aux entreprises européennes pour lutter face aux mastodontes, que sont notamment Google ou encore Amazon.
Je me réjouis qu’une prise de conscience collective s’opère enfin sur le marché du cloud. La concentration excessive de ce marché place les entreprises françaises dans une situation de dépendance : le projet de loi visant à réguler et sécuriser l’espace numérique concourra ainsi à l’autonomie stratégique et à la souveraineté de la France
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.