Fibre optique : la Seine-et-Marne appelle les opérateurs à respecter les règles en matière de déploiement
Alors que le déploiement de la fibre optique connaît toujours de nombreux dysfonctionnements en Seine-et-Marne, les élus départementaux ont décidé de hausser le ton. Ils jètent la faute au mode STOC et appellent les opérateurs à respecter les règles en vigueur concernant le déploiement.
La fibre arrive progressivement dans les foyers français, mais les malfaçons et les échecs de raccordement sont toujours nombreux. Un phénomène qui provoque la colère des foyers et de l’Arcep, mais aussi des élus départementaux.
Dans le département de la Seine-et-Marne, les élus locaux ont ainsi décidé de prendre le taureau par les cornes et appellent les opérateurs à respecter les règles en vigueur pour assurer la bonne qualité des installations de fibre optique.
Quid du mode STOC
Selon eux, il n’y a pas de rigueur dans les déploiements de la fibre, et c’est essentiellement de la faute du mode STOC qui, pour rappel, permet aux opérateurs de réaliser eux-mêmes, ou via leurs sous-traitants, de raccorder leurs abonnés. Or, ce mode de fonctionnement génère des dégradations du réseau, des échecs de raccordement ainsi que des pannes de services non traités.
Dans un vœu présenté par Olivier Lavenka, le premier vice-président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, les élus départementaux ont décidé de hausser le ton et d’appeler les opérateurs à réaliser des raccordements de qualité et qui respectent les règles en vigueur, rapporte MagJounal77.
Le vice-président explique que cela fait déjà trois ans que le département et Seine-et-Marne Numérique, organisme en charge du réseau public départemental Sem@fibre77, alertent l’Arcep et le gouvernement sur les dysfonctionnements rencontrés dans le déploiement de la fibre optique, mais « aucune réponse concrète n’est apportée » déplore-t-il.
Il ajoute : « Nous attendons une réelle prise de conscience des pouvoirs publics nationaux et de l’Arcep quant aux conséquences du mode Stoc sur l’aménagement numérique du territoire ».
En faveur de la proposition de loi de Patrick Chaize
Mais ce n’est pas tout car en plus de pointer du doigt le mode STOC, les élus départementaux appelle le gouvernement « à voter rapidement la proposition de loi ‘PPL Chaize‘ ». Elle consiste à obliger les opérateurs à réaliser les raccordements à la fibre optique « dans les règles de l’art et de sécurité » mais aussi de garantir aux consommateurs leur droit à une « connexion de qualité ».
Pour Olivier Lavenka, cette proposition de loi mettra « les opérateurs commerciaux d’envergure devant leurs responsabilités » et assurera « la pérennité du réseau public, propriété des Seine-et-Marnais ».
Des propos soutenus par Jean-François Parigi, président du Département, qui ajoute qu’il est « impensable qu’aujourd’hui, des dysfonctionnements enrayent le déploiement de la fibre optique en raison d’une mauvaise gestion des opérateurs ».
Moi-même j’ai effectivement un problème avec mon fournisseur Ozone dont je suis déjà client depuis 2018 en Adsl, je leur ai commander la fibre depuis le 17/04/2023 et à ce jour leur sous-traitant COVAGE ne m’a toujours pas contacté pour le Rdv d’installation de la fibre, j’ai reçu le matériel depuis le 26/05/2023 !!! J’ai écrit il y a plusieurs semaines au Syndicat et Comté Numérique de Seine et Marne et aux personnes concernées dont MR Olivier LAVENKA, mais à ce jour le 18/07/2023 pas de réponse, silence radio. !!! Nous sommes encore et toujours les otages de nos fournisseurs d’internet !!!!
J’ai donc écrit cette fois ci au Ministère et j’attends un espoir d’une réponse !!!
Commune de St Germain Sous Doue Hameau Le Fayet 77169
Ça commence par la tenue, au minimum un gilet orange pour la photo devant la PM !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.