Fibre : l’Avicca et Patrick Chaize saluent le nouvel accord entre l’Etat et Orange pour le déploiement en zone AMII

L’Etat et Orange ont trouvé un accord concernant le déploiement de la fibre qui s’est arrêté dans la zone AMII. L’accord dévoilé durant le colloque de l’Avicca a été salué par cette dernière et son président Patrick Chaize qui y voit là « l’une des meilleures surprises de ce colloque ».

Mardi dernier, l’Etat et Orange présentaient un tout nouvel accord pour compléter le déploiement de la fibre en zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement). Avec cet accord, Orange s’engage à terminer de fibrer ces zones moyennement denses d’ici la fin 2025.

Trois points salués par Patrick Chaize et l’Avicca

Un retard sur les déploiements qui a d’ailleurs été puni par l’Arcep, le régulateur du secteur, le lendemain de l’annonce.  Le gendarme des télécoms a infligé une amende de 26 millions d’euros pour ces retards, amende par ailleurs saluée par l’Avicca par la voix de son président Patrick Chaize.

Mais le sénateur de l’Ain réélu président de l’association s’est aussi félicité « de la présentation du nouvel accord L33-13 faite par le Ministre Jean-Noël Barrot » durant le TRIP de Printemps de l’Avicca la semaine dernière.

L’Avicca salue notamment trois points sur l’annonce faite concernant cet accord. Le premier est le droit au raccordement, tous les français dans la zone AMII pourront demander à être raccordés à la demande et ce dans un délai de six mois. Cependant, l’Avicca annonce qu’elle sera attentive sur ce point, notamment concernant la possibilité offerte aux habitants qui voudraient y recourir de pouvoir saisir l’Arcep si ce n’est pas possible.

Par ailleurs, le Ministre a indiqué lors de son discours qu’Orange s’engageait à expérimenter en zone très dense le droit au raccordement dès 2024. Il ne faudrait pas que la zone très dense ZTD apparaisse comme la dernière roue du carrosse de la complétude FttH. Ce serait un comble !

Patrick Chaize, Président de l’Avicca

Le deuxième point est le taux de complétude. Des nouveaux chiffres qui semblent plus réalistes selon Patrick Chaize, qui y voit la possibilité d’un respect de ce nouveau délai, même s’il le regrette.

On a eu l’AMII et son échéance 100% à fin 2020, puis les engagements L33-13 à fin 2022, puis l’échéance de 2025, on a désormais une échéance glissante avec un objectif certes décevant mais probablement réaliste de 98,5% en zone AMII et 96% en zone très dense à fin 2025. Maintenant, ces deux taux ont le mérite de rester sanctionnables car vérifiables de manière indépendante par l’Arcep, contrairement à d’autres critères, comme le simple nombre de nouveaux locaux raccordables ou l’engagement à « faire le maximum » comme on a pu, hélas, l’entendre

Patrick Chaize, Président de l’Avicca

Le troisième et dernier point concerne les raccordements complexes. Patrick Chaize se félicite là aussi de l’engagement d’Orange dans le génie civil en cofinancement avec la Banque des Territoires. Un génie civil qui pourra être utilisé par la plupart des opérateurs d’infrastructures et commerciaux. Un génie civil partagé devrait permettre un meilleur développement de la fibre, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Il s’agit donc d’un engagement d’importance, même s’il ne concerne pas directement le grand public. Patrick Chaize le qualifie d’ailleurs de « l’une des meilleures surprises de colloque TRIP d’autonome, pourtant riche en annonces ».

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *