Fibre optique : le gouvernement étend l’aide financière pour l’installation d’équipements internet aux 7 millions de foyers non éligibles
Le programme d’aide de l’Etat pour subventionner l’achat d’équipements pour avoir internet dans les zones rurales va être étendu à l’ensemble des 7 millions de foyers non éligibles à la fibre en France, et ce dès l’année prochaine. Les foyers les plus modestes pourront recevoir jusqu’à 600 euros lors de l’achat d’équipements.
La fibre optique continue d’être déployée dans l’Hexagone, en particulier dans les zones rurales où de nombreux foyers sont encore privés d’une connexion internet à très haut débit. Ils sont 7 millions à ce jour à ne toujours pas pouvoir profiter de la fibre optique chez eux, et le gouvernement veut leur venir en aide.
Dans un entretien accordé à La Tribune, le ministre délégué chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé l’élargissement des aides pour tous les français pas encore éligibles à la fibre. Cela concerne pas moins de 7 millions de foyers puisque 37 millions de locaux sont éligibles à la fibre optique au 30 septembre 2023 d’après les derniers chiffres de l’Arcep.
Jusqu’à 600 euros d’aides
Jean-Noël Barrot explique que cette aide s’élèvera à 300 euros, voire 600 euros pour les foyers les plus modestes, et le programme coûtera 20 millions d’euros à l’État.
Cette aide existe depuis 2019 pour accompagner les français dans l’achat d’équipements nécessaires pour bénéficier d’un accès internet mais aussi son installation et son activation. Elle prend la forme d’une remise immédiate sur l’achat de l’équipement au moment de l’abonnement et déjà près de 142 000 foyers en ont bénéficié à ce jour.
Et en 2024, cette aide sera disponible pour l’ensemble des 7 millions de foyers encore privés d’un accès à la fibre pour qu’ils puissent avoir une bonne connexion internet en attendant l’arrivée de la fibre chez eux. « C’est une mesure forte au service de l’aménagement du territoire » qui « sera effective au début de l’année prochaine » indique le ministre. Selon lui, l’extension de cette aide est « un pas de plus vers le droit au très haut débit pour tous« .
D’ici 2025, tous les français seront éligibles à la fibre optique, c’est en tout cas une des promesses du président Emmanuel Macron à travers le Plan France Très Haut Débit qui a fêté ses 10 ans la semaine dernière. En attendant, les foyers ne pouvant pas encore profiter de la fibre doivent se tourner vers la 4G, la 5G ou bien le satellite. Starlink est le leader sur ce dernier marché mais Orange a lancé le mois dernier son offre avec NordNet, ce qui devrait démocratiser ce mode d’accès internet.
Le déploiement continue de ralentir
Mais le Plan France THD sera-t-il tenu ? Plus de 80% des français sont éligibles à la fibre optique au 30 septembre 2023 mais le rythme des déploiements a considérablement ralenti depuis plusieurs trimestres, en particulier dans les zones très denses et les zones moyennement denses dans lesquelles Orange et SFR se sont engagés à raccorder tous les habitants.
Par ailleurs, l’opérateur historique a été condamné par l’Arcep à une amende de 26 millions d’euros pour avoir manqué à ses engagements de raccorder 100% des habitants concernés à fin 2020. Un retard qui « revêt une particulière gravité » selon le régulateur et porte atteinte à la faisabilité du 100% fibre d’ici 2025.
Dans son entretien avec La Tribune, Jean-Noël Barrot se dit tout de même « confiant » et assure que la France parviendra à raccorder tous les locaux à la fibre en temps et en heure, notamment grâce à l’accord passé avec Orange dans les zones denses pour y accélérer le déploiement en perte de vitesse.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.