Cuivre : Orange commence à arrêter la commercialisation des offres ADSL dans certaines zones

nra réseau cuivre

nra réseau cuivreDès ce 31 janvier, Orange arrête de commercialiser les offres ADSL dans certains parties du pays. Il s’agit de la première étape avant le démantèlement complet du réseau cuivre qui devrait prendre fin en 2030.

Le début de la fin du cuivre a débuté ce 31 janvier. Orange ferme dès ce mercredi la commercialisation de ses offres en ADSL dans 162 communes, il faudra impérativement passer par la fibre pour avoir internet, que cela soit chez Orange ou chez l’un de ses concurrents.

La fermeture de la commercialisation avant l’obligation de passer à la fibre

La fibre a pris le dessus sur l’ADSL depuis maintenant plusieurs trimestres, les abonnements se font plus nombreux sur ce réseau très haut débit mais il reste encore tout de même encore de nombreux obstacles pour que celui-ci soit le réseau utilisé par tous les français.

Mais l’un de ces obstacles commence à vaciller avec l’arrêt de la commercialisation du cuivre dans ces 162 communes, ce qui représente 200 000 logements au total. Les habitants de ces communes peuvent rester sur l’ADSL s’ils sont déjà abonnés mais tout nouveau résidant devra obligatoirement passer par la fibre si elle est présente ou par tout autre support comme une box 4G/5G ou encore le satellite.

Tout sera fait pour qu’aucun foyer ne soit laissé au bord de la route et dans tous les cas, il y aura une solution pour obtenir du très haut débit.

Cependant, il faudra bien commencer à arrêter le cuivre avant de pouvoir le démanteler. Les habitants seront donc invités à passer sur une offre en fibre optique mais ils auront un an pour le faire. A cette date, ils devront tous avoir abandonné l’ADSL pour une offre à très haut débit.

Cette fermeture va en quelques sortes permettre à Orange de tester la fin du cuivre avec une première étape. Plus tard, le nombre de foyers grossira avec une autre étape en 2026 puis suivront 10 millions de foyers par an.

A terme, l’ADSL sera totalement arrêté en 2030 et tous les français devront avoir basculé soit sur la fibre soit sur une solution de repli comme une box 4G/5G ou le satellite.

En attendant la fermeture du réseau cuivre, Orange devra continuer à assurer le service pour les foyers dépendant encore de ce réseau. L’opérateur historique sera surveillé de très près par l’Arcep, le régulateur du secteur. En cas de non respect de ses obligations, Orange pourrait se voir infliger une amende importante.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *