L’industrie européenne des télécoms fustige le Gigabit Infrastructure Act
Quatre des associations du secteurs des télécommunications ont fait une déclaration conjointe critiquant le gigabit pour tous. Les opérateurs n’ont pas été consulté pour la mise en place de ce programme.
La Commission européenne veut mettre en place un plan visant à apporter le gigabit à tous les européens pour 2030. Si l’idée de départ plaisait aux opérateurs, les négociations en cours semblent plutôt les rebuter et pourraient les pénaliser.
Laisser les règles actuelles plutôt que d’en édicter de nouvelles
Dans une déclaration commune l’ECT, l’ETNO, GIGAEurope et la GSMA ont exprimé leurs vives inquiétudes sur le règlement Gigabit Infrastructure Act mis en œuvre à Bruxelles.
Ce plan qui vise le déploiement des réseaux 5G et de l’internet gigabit partout en Europe était initialement un moyen de réduire le coût et le délai des déploiements de ces réseaux. Mais ces mesures sont désormais remises en doute par la Commission européenne, ce qui inquiète la filière.
Le texte débattu actuellement remet en cause ces principes comme l’approbation tacite qui faciliterait l’installation de la fibre en l’autorisant lorsque les permis de construire ne sont pas accordés dans un délai raisonnable.
De plus, les industriels jugent que les propositions de prix pour les télécommunications intra-UE devenues bien trop agressives impactent l’effort historique visant à investir dans la 5G et la fibre.
Enfin, les quatre entités réclament la préservation de l’esprit original de la proposition émanant de la Commission européenne ou à défaut de laisser les règles actuelles, les jugeant moins préjudiciables au déploiement du réseau que ce nouveau « règlement mal conçu ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.