Fermeture du cuivre : des entreprises se font passer pour Orange pour arnaquer des professionnels
La fermeture du cuivre a commencé. Elle concernera tout le monde dans les prochaines années et certaines entreprises, peu scrupuleuses, se servent de ça pour démarcher d’autres entreprises… en se faisant passer pour Orange.
La fermeture du cuivre est le prochain gros chantier du secteur des télécoms. Il devrait se dérouler jusqu’en 2030 et se fera en plusieurs temps, en commençant par la fermeture commerciale de l’ADSL.
Se faire passer pour Orange pour vous vendre des abonnements
De nombreuses personnes ont vaguement entendu parler de ce gigantesque chantier et ne connaissent pas le calendrier de l’arrêt de la commercialisation puis, du démantèlement du cuivre. Il faut dire que cela concerne encore très peu de monde pour le moment et que le gros du chantier commencera réellement en 2025.
Toutefois, des entreprises peu scrupuleuses se servent de la fermeture du cuivre pour faire peur à des professionnels qui ne sont pas au courant des différentes dates.
Ces entreprises appellent les pros en question et font passer un message vocal annonçant la fermeture du cuivre en se faisant passer pour Orange, avec la musique de l’opérateur historique. Le message préenregistré interpelle les entreprises qui ne sont pas au courant et leur indique de taper 1 pour faire le point sur les offres et la fermeture du cuivre.
L’appel est donc rerouté vers l’un des interlocuteurs de l’entreprise arnaqueuse qui tente de vendre des abonnements en son nom. Parfois, les personnes qui ont été bernées ne se rendent pas tout de suite compte du changement et se retrouvent bloquées pour plusieurs mois avec l’engagement qui oblige à rester la durée de celui-ci et qui atteint parfois 36 mois.
Si vous êtes une entreprise et qu’un appel se fait passer pour Orange, ne donnez pas vos informations personnelles et encore moins le numéro RIO qui permet de porter une ligne fixe ou mobile vers un nouvel opérateur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.