Orange : le câble sous-marin SEA-ME-WE-6 a atterri dans ses infrastructures à Marseille
Le câble sous-marin SEA-ME-WE 6 (Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6) vient d’atterrir à Marseille dans les infrastructures d’Orange, comme l’a annoncé l’opérateur ce lundi 29 avril. Il reliera directement la France à Singapour et est long de 21 700 km.
Un nouveau câble sous-marin va être installé à Marseille. Celui-ci est long de 21 700 km et il reliera directement la France à Singapour. Il s’agit du câble SEA-ME-WE 6 (Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6) qui vient d’atterrir à Marseille dans les infrastructures d’Orange.
L’opérateur a annoncé son atterrissement ce lundi et précise que la pose de la première partie du système, longue de 3000 km, vers l’Egypte démarrera dans la foulée de cette opération à Marseille.
Une connexion très haut débit et une très faible latence
Dans son communiqué, Orange avance que ce câble est « conçu selon les dernières technologies de fibre optique sous-marine », lui permettant d’offrir « un très haut débit et une très faible latence » afin de répondre aux besoins croissants des clients et de l’économie numérique sur cette route stratégique. Ce nouveau système proposera une capacité de plus de 130Tb/s.
L’opérateur historique a la responsabilité de « landing party » sur le territoire français et il accueille le câble à Marseille, un des hub de câbles sous-marins les plus importants au monde, dans ses infrastructures sécurisées. Il précise qu’il donne accès de manière neutre à l’ensemble des centres de données de la ville phocéenne grâce à un anneau urbain de fibre optique dernière génération.
Pour Jean-Louis Le Roux, directeur des réseaux internationaux chez Orange, « l’arrivée de ce nouveau câble à Marseille place une nouvelle fois la France au cœur de la plateforme européenne avec un accès direct vers les grandes métropoles européennes« .
Un câble respectueux de l’environnement
Orange tient à ses engagements pour l’environnement à travers ce projet et avance avoir travaillé en étroite collaboration avec les services de l’Etat, la Région ainsi que l’ensemble des acteurs locaux sur le tracé du câble sous-marin SEA-ME-WE 6 et son atterrissement à Marseille.
L’opérateur a également mené des études environnementales et de reconnaissance géophysiques (notamment les biocénoses marines) pour prendre en compte les forts enjeux écologiques des zones maritimes les plus sensibles, en particulier les zones coralligènes, herbiers de Posidonie, et canyon sous-marin de Marseille. De plus, lors des opérations d’atterrage, le câble passera par des infrastructures déjà existantes afin de ne pas créer d’impact supplémentaire.
Nous nous réjouissons de l’arrivée de cette nouvelle route qui offrira une nouvelle solution de connectivité très haut débit et « express », performante entre la France et l’Asie, mais aussi un meilleur débit vers nos sites de l’Océan Indien. Au-delà, ce nouveau câble nous permettra d’accompagner dans le temps les besoins grandissants de nos clients sur cette route stratégique. Notre réseau permettra à nos clients wholesale de rejoindre de nombreux réseaux internationaux vers l’Asie, l’Afrique et les Amériques.
Jean-Louis Le Roux, Directeur des Réseaux internationaux chez Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.