China Mobile International active la dernière partie du câble Peace qui relie la France à Singapour
China Mobile International a annoncé l’activation de la dernière partie du câble PEACE ce 30 août. Ce câble sous-marin long de 15 000 km relie Singapour à la France en passant par Les Maldives, l’Egypte, la Tunisie ou encore Malte.
La dernière partie du câble sous-marin PEACE – Pakistan and East Africa Connecting Europe – a été mise en fonction il y a quelques jours avec pour objectif d’apporter une connectivité rapide, ouverte et flexible entre l’Asie et l’Europe.
15 000 km de Marseille à Singapour
Pendant plusieurs mois, China Mobile International (CMI) a travaillé de concert avec onze partenaires – dont Orange – pour déployer ce câble de 15 000 km de long qui relie Singapour à la France via le hub de Marseille.
Une première partie avait été mise en route en 2022 et dorénavant la partie de 3 000 km qui relie l’océan indien à Singapour via les Maldives est active.
Le câble subit deux bifurcations afin de relier le Pakistan ainsi que le Kenya. Une prolongation partira du Kenya pour relier l’Afrique du Sud et chaque côté du câble possède un anneau en fibre optique dont l’un qui relie Marseille à Paris, Londres, Amsterdam et Francfort.
De son côté, CMI annonce s’engager à fournir des services d’interconnexion neutres et non différenciés aux différents opérateurs, aux services OTT et aux entreprises du monde entier qui voudront relier ces différents points de présence à travers le monde.
A noter qu’Orange, qui a déployé en partie ce câble via sa filiale Orange Marine, a acheté de la capacité entre Marseille et le Kenya. L’opérateur historique est très présent en Afrique et les différents points d’atterrissage du câble que ce soit en Tunisie, en Egypte ou au Kenya permettront à Orange de soutenir la croissance du trafic de ses abonnés en Afrique, notamment en direction de la Réunion et Mayotte.