Certificat d’Aptitude au raccordement 64 : une certification locale pour les personnes qui interviennent sur le réseau fibre public
Le certificat mixte LaFibre 64 a mis en place une certification des entreprises qui interviennent sur son réseau fibré public. Le but est de garantir des déploiements sans le moindre problème.
Si la fibre optique est le réseau fixe du futur, les français sont encore réticents à y passer. Il faut dire que devant les problèmes rencontrés par certains, d’autres préfèrent y renoncer pour le moment.
Un label national décliné au local
Cela fait maintenant des années que la filière de la fibre tente de remédier aux problèmes de déploiement. Dès 2019, les opérateurs ont commencé à faire évoluer les processus de vérification des interventions et à la réparation de certaines infrastructures.
Deux ans plus tard, la filière a mis en place un label des entreprises et des intervenants basé sur un référentiel construit par les différents acteurs. De quoi renforcer la formation des personnes qui interviennent sur les réseaux en fibre optique.
Et ce label a été repris au niveau local par le Syndicat Mixte LaFibre64 qui a mis en place un « Certificat d’Aptitude au Raccordement 64 ». Ce dernier permet d’attester la compétence des entreprises et des personnes qui interviennent sur le réseau d’initiative publique.
De quoi garantir garantir le fait que les déploiements sont mieux réalisés par les différents acteurs qui peuvent intervenir dessus, soit chez le client final soit à d’autres endroits de la boucle locale cuivre.
Cette initiative a d’ailleurs embarqué tout le monde puisque les opérateurs d’infrastructures, les opérateurs commerciaux ainsi que les intégrateurs ont tous fait passer les certifications à leurs équipes depuis le début de l’année.
Les résultats semblent d’ailleurs encourageants selon LaFibre64, aussi bien du côté des formateurs que du côté des techniciens qui voient leurs compétences et leurs savoir-faire valorisés par cette initiative.
La fédération InfraNum se félicite de voir le référentiel qualité pleinement utilisé sur un territoire et encourage son adoption auprès de l’ensemble des collectivités engagées dans l’aménagement numérique
Philippe Le Grand, président d’InfraNum