Comme chaque trimestre, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié un bilan du marché des communications électroniques. Cette fois, cela concerne le troisième trimestre 2024.
Un marché mobile porté par les abonnements
Au cours de ce trimestre, le revenu des opérateurs a atteint les 9,5 milliards d’euros hors taxe. Toutefois, cela représente une croissance modérée par rapport à la même période de l’année précédente puisque la hausse enregistrée a été seulement de1,5% alors qu’elle était plus proche des 2% auparavant.
Ce ralentissement s’explique notamment par un marché du mobile moribond qui ralenti également et qui est porté uniquement par les forfaits depuis maintenant plusieurs trimestres. La baisse fait d’ailleurs mal puisque la croissance est de seulement 0,3% en un an au T3 2024 alors qu’elle était de 2,2% au T3 2023 et de 3,9% au T3 2022.
Le revenu des services et la vente des terminaux représente tout de même la moitié du marché puisqu’il atteint les 4,7 milliards d’euros au cours de la période allant de début juillet à fin septembre.
22 millions de SIM en 5G
L’augmentation des revenus sur les forfaits est très certainement à imputer à la forte hausse des forfaits 5G dont le revenu moyen a tendance à augmenter chez plusieurs opérateurs. Au cours des trois mois, il y a eu 4,1 millions de SIM 5G activées, ce qui porte le total à 22,1 millions et désormais près d’une SIM sur quatre est en 5G.
Cette croissance est en partie due à la gratuité de la 5G chez certains opérateurs, ce qui a eu pour effet de compter pour une activation. A voir si maintenant le nombre de SIM activées va reculer ou non au cours du quatrième trimestre.
Le nombre d’abonnés mobile a continué à grimper grâce à l’ajout de 810 000 nouveaux forfaits au cours du trimestre mais cela montre un ralentissement là aussi puisque l’année précédente, il y avait eu 1,3 millions de nouveaux forfaits mais le marché est déjà saturé puisqu’il y a 83,8 millions de cartes SIM en circulation au 30 septembre dont 76,9 millions sont des forfaits.
3,9 exaoctets de données
La consommation de données a en tout cas encore augmenté. Les clients ont ainsi consommé 3,9 exaoctets de données au cours du troisième trimestre soit 3,9 milliards de gigas. Un chiffre en hausse de 12% en un an. En moyenne, un client actif consomme 17 Go de données par mois au cours du trimestre. Autre fait intéressant, une box 4G/5G fixe consomme 200 Go d’internet par mois.
Un marché fixe dynamique grâce à l’augmentation des prix
Le marché fixe se porte en revanche bien mieux avec une croissance élevée au fil du temps et qui a atteint les 6,1% sur le trimestre soit une hausse de 0,7 point en un an.
La dynamique est à relativiser par le fait qu’elle est en partie due à une hausse des tarifs pratiqués par les opérateur à la fin 2022 et au cours de l’année 2023 tandis que les recrutements s’essoufflent. Le revenu moyen par abonné est ainsi de 36,8 euros hors taxe, soit une hausse de 1,9 euros HT en un an.
Près de 3/4 des abonnements en fibre
L’Arcep signale que le nombre d’accès sur le cuivre est désormais de moins de 7 millions s’érodant d’environ 3 millions par an depuis plus de trois ans. Cela se fait au profit de la fibre optique qui a enregistré 3 millions d’abonnements supplémentaires par rapport au T3 2023. Un bon chiffre mais qui montre un petit essoufflement puisque un an plus tôt il y avait eu 3,4 millions d’abonnements supplémentaires.
Désormais, le nombre d’abonnement en fibre optique atteint les 23,7 millions soit 73% du marché fixe qui représente 32,5 millions d’accès, en hausse de 0,7% sur un an.