Fibre optique : la qualité des réseaux s’améliore, mais la situation reste catastrophique en Île de France

L’Arcep a publié son observatoire de la qualité des réseaux en fibre. La situation s’améliore grandement pour de nombreux réseaux, excepté pour l’Île de France.

fibre optique

La cinquième édition de l’observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique vient d’être publiée par l’Arcep, le régulateur des télécoms, avec deux nouveaux indicateurs : le taux de raccordements non-conformes par typologie de malfaçon ainsi que le taux de malfaçons reprises dans un délai de 30 jours.

Encore des taux de panne supérieurs à 1%

La fibre optique est devenue la nouvelle infrastructure de référence en France pour les télécommunications. Même si elle n’est pas encore disponible partout, elle profite déjà à de nombreux français puisque 75% des abonnements se font via la fibre et 90% des locaux sont raccordables.

Cependant, il existe encore de nombreux problème sur cette infrastructure et les différents réseaux ne sont pas tous logés à la même enseigne à ce niveau. Si globalement, le taux de panne signalé est majoritairement en dessous des 0,3%, il existe quelques zones avec un taux de pannes un peu plus élevés et encore certains qui dépassent les 1%.

La qualité des réseaux selon les zones

Les réseaux qui présentent le plus grand nombre de pannes sont Sequantic Telecom, Tutor Europ’Essonne ainsi que Debitex Telecom, trois réseaux situés en Île de France. Un quatrième réseau est aussi situé au dessus des 1%, il s’agit de ZP XpFibre – Seine Saint Denis avec 1,10% de panne. A noté qu’un réseau est situé en dehors de cette zone et il s’agit de Tutor Nancy avec un taux de pannes de 0,94%.

Tout en bas de ce tableau, on retrouve la ZP Orange en Lozère avec un taux de panne de 0%. On retrouve également deux autres réseaux Orange à 0,01% avec le Cantal et la Nièvre et Chartres Métropoles est également à ce même taux.

Evolution du taux de pannes - arce

D’après le régulateur, le taux moyen de pannes est passé de 0,19% en janvier 2024 à 0,13% en octobre 2024 avec notamment un gros travail réalisé par Altitude sur les réseaux rachetés en 2021. D’ailleurs, les réseaux dégradés voient leur taux moyen de pannes passer de 0,51% à 0,30% sur la même période.

Les échecs au raccordement

Autre métrique observée par l’Arcep, le taux d’échec au raccordement. Sur les derniers mois, l’autorité observe une stabilité globale des taux d’échecs et même un léger rebond sur le dernier mois d’observation qui est le mois de novembre.

taux mensuel d'echecs au raccordement d'après les données de l'Arcep mars 2025

Dans le top 5 des réseaux avec les plus haut taux de panne, nous retrouvons Tutor Nancy en premier avec un taux de 31,99% (29,40% retraité), Tutor Europ’Essonne avec 31,40% (27,60% retraité), Sequantic Telecom avec 31,18% (28,14% retraité), Résoptic avec 24,34% (20,94% retraité) et enfin Seine Essonne THD avec 18,02% (16,18% retraité).

Dans les bons élèves, nous retrouvons Chartres Métropoles avec 1,73% de taux mensuel d’échecs au raccordement, Orange dans les zones privées en Indre et Loire (1,87%), les Deux-Sèvres (1,95%), la Nièvre (2,05%) et les Alpes-de-Haute-Provence (2,17%).

Les reprises de malfaçons

L’Arcep s’est également penchée sur la reprise des malfaçons des raccordements. Les malfaçons sont issues des rapports d’interventions des techniciens qui raccordent les clients et sont ensuite suivis selon la typologie (bonne utilisation du boîtier, de la fibre, des références, nettoyage du lieu et étiquetage).

La aussi, Orange fait figure de bon élève parmi les quatre opérateurs nationaux avec un taux de reprises élevé. Free en revanche indique un taux de reprise pratiquement deux fois moins élevé.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *