
D’ici la fin de la décennie, le réseau cuivre disparaîtra progressivement pour laisser sa place à la fibre optique, partout en France. En attendant, les opérateurs d’infrastructures doivent poser la fibre partout.
Une étape importante dans le plan de fermeture du cuivre
La fermeture du cuivre se fera en plusieurs temps mais elle ne pourra pas avoir lieu tant que la fibre ne sera pas présente à 100% dans la commune concernée par ladite fermeture. Vanves est depuis ce 31 mars l’une de ces communes et elle a la particularité d’être en zone très dense, bien que regroupant seulement plus de 28 500 habitants, elle a une densité de près de 18 300 habitants au km².
Avec cette étape franchie, Orange a annoncé la fermeture du cuivre dans la commune, faisant de Vanves la première commune en zone très dense à voir son réseau xDSL fermer. Il s’agit d’une étape importante pour l’opérateur historique qui lui permet de mieux connaître les enjeux et les difficultés liées aux zones très denses, tout en se basant sur une ville de petite taille puisque Vanves ne fait que 1,6 km² environ.
Il restera ensuite à Orange de retirer le réseau cuivre mais cela se fera un peu plus tard. L’opérateur devrait commencer dès cette année en France et ce chantier devrait durer jusqu’en 2032.