Fibre : la Cour des comptes accepte les technologies alternatives pour les raccordements difficiles

Le grand chantier de la fibre arrive dans sa dernière partie mais tous les foyers ne pourront pas en bénéficier. La Cour des comptes s’est d’ailleurs dit ouverte à des solutions alternatives.

fibre optique

Le déploiement de la fibre va rencontrer des difficultés pour plusieurs adresses où il ne sera pas possible de déployer ce réseau de nouvelle génération. Pour palier ce manque, la Cour des comptes s’est dite ouverte à des technologies alternatives.

Des alternatives à la marge

L’ambition à l’origine est de déployer la fibre pour tous les français et d’atteindre un 100% de couverture mais cela devrait rester un rêve à cause des raccordements difficiles qui empêchent tout déploiement à certains adresses.

Toutefois, pas question de laisser ces adresses à l’abandon et la Cour des comptes est d’accord pour utiliser des alternatives comme le satellite ou encore une box 4G/5G afin de permettre aux personnes concernées d’obtenir quand même du très haut débit, c’est à dire plus de 30 Mb/s, selon Contexte.

Cela devrait se faire à la marge et pourrait concerner seulement un très petit nombre d’adresses qui ne sont actuellement pas couvertes par l’ADSL puisque le réseau en fibre optique devrait au moins couvrir l’ensemble des locaux raccordés au cuivre estime la Cour des comptes puisque les infrastructures utilisées sont les mêmes dans les deux cas.

Cependant, de nombreuses adresses sont en échec à cause d’un manque d’entretien chez les particuliers. Les gaines peuvent être bouchées voire écrasées suite à des travaux survenus parfois il y a plusieurs décennies. A voir comment ces cas seront traités.

Indemniser les coupures longues

Enfin, la Cour a également introduit une obligation d’indemnisation des clients en cas d’interruption longue de service. Cette mesure devrait entrer en vigueur dès cette année mais rien n’a été indiqué sur la durée minimale exacte de l’interruption pour espérer obtenir compensation.

20250402-Soutiens-publics-au-deploiement-de-la-fibre-optique

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *