
Les risques sur internet sont très nombreux mais il est possible de réduire leur nombre en adoptant de bonnes pratiques comme le conseille cybermalveillance, l’agence gouvernementale qui fait de la prévention sur la cybersécurité.
Six réflexes facile à adopter au plus vite
Le centre de prévention a ainsi dressé plusieurs réflexes à avoir lorsque vous utilisez internet qui sont très facile à mettre en place et qui ne prennent pas beaucoup de temps.
Le premier conseil est celui d’utiliser des mots de passe solides et différents pour chaque compte. Exit donc le nom de votre animal de compagnie suivi de votre année de naissance, il faudra quelque chose de plus solide et qu’il n’est pas possible de trouver en vous posant quelques questions.
Cybermalveillance recommande des mots de passe longs, complexes et surtout différents pour chaque compte. En effet, si un site se retrouve piraté, votre mot de passe pourrait se retrouver dans la nature, il sera alors facile pour les pirates de tester d’autres sites avec le combo mail + mot de passe récupérés.
Il est conseillé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour les conserver. Certains recommandent le carnet physique quand d’autres sont totalement contre mais hors cambriolage, le carnet est sans doute plus difficilement accessible, surtout si vous ne le laissez pas à la vue de tous lorsque des personnes viennent chez vous.
Le deuxième conseil est celui de mettre à jour vos appareils sans tarder. Les failles de sécurité sont régulières et elles peuvent être des portes ouvertes pour les pirates. Le CERT, Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques – publie des alertes et des avis régulièrement.
Le troisième conseil est celui d’en divulguer le moins possible en ligne. Ce qui peut d’ailleurs rejoindre le premier conseil. Evitez de donner trop d’informations sur vous et vos proches, y compris les numéros de téléphone. Certaines personnes placent parfois leur numéro en clair dans des groupes Facebook plutôt que par message privé.
Le quatrième conseil concerne la sauvegarde de vos données, notamment les plus précieuses. Vous pouvez les sauvegarder dans un cloud, sur des clés USB, des disques durs externes… Il est d’ailleurs bon de rappeler à ce sujet que les supports physiques (clés, CD…) ne sont pas éternels.
L’avant dernier conseil est sur les messages inattendus ou alarmants. Des arnaques se basent sur un faux contact ou un faux banquier qui essaie de vous joindre, ce qui peut faire suite à un piratage précédent comme celui de Free, les escrocs tenteront de récupérer vos données personnelles notamment les bancaires.
Enfin, le dernier conseil concerne les contenus piratés ou non officiels. Il n’est pas rare de voir des applications ou des logiciels qui peuvent contenir du code pirate. Cela ne concerne pas que le contenu piraté payant à la base, des logiciels gratuits peuvent être détournés pour du piratage.