La CNIL annonce un record d’amendes en 2024 mais affiche seulement 87 sanctions

La CNIL dresse son bilan de l’année 2024. L’an dernier, le gendarme des libertés a dressé plus de 55 millions d’euros d’amende. Un montant record mais avec très peu de sanctions derrière.

Logo de la CNIL commission nationale informatique et libertés

2024 a été une année record pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avec une hausse des plainte, des décisions rendues, des sanctions et des montants.

17 772 plaintes et 87 sanctions

L’an dernier, la Commission a ainsi reçu un total de 17 772 plaintes dont 49% sont liées aux télécoms, web et réseaux sociaux. Elle en a traité 15 639 au total, le manque est du à une série de 2 423 plaintes reçues en fin d’année et dont l’instruction se poursuit.

Parmi les motifs des plaintes, la violation de données personnelles a un poids de plus en plus important. Ce sont ainsi 5 629 notifications qui ont été envoyées à la CNIL, soit une augmentation de 20% par rapport à 2023. La Commission note d’ailleurs une très forte hausse des violations qui ont touché plus d’un million de personnes puisque leur nombre a doublé en un an.

Au total, l’an dernier la CNIL a conduit plusieurs centaines de contrôles suite aux plaintes ou aux signalements reçus, et cela concernait aussi bien des acteurs publics (ministères, communes…) que des acteurs privés pour les cookies et les traçeurs, la cybersécurité ou encore l’utilisation de dispositif vidéo.

Finalement, la CNIL a rendu 331 mesures correctrices pour l’année écoulée dont 87 sanctions – deux fois plus qu’en 2023 – pour un montant de plus de 55,21 millions d’euros. 69 sanctions ont d’ailleurs été prises dans le cadre de la procédure simplifiée, soit près de trois fois plus qu’en 2023.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *