Afin de boucler le chantier de la fibre et débuter celui de la fermeture du réseau cuivre, il faudra déployer le nouveau réseau partout. Cependant, certains foyers rencontrent actuellement des problèmes de raccordement.
Une aide limitée mais tout de même assez large
Pour y remédier, l’Etat va mettre en place une aide financière afin d’aider les foyers les plus modestes à lancer des travaux chez eux selon Que Choisir. Cette aide sera soumise à des conditions de ressources et permettra de lancer des travaux sans avoir à avancer les frais de l’aide.
En plus de son caractère limité aux foyers les plus modestes, l’aide sera dans un premier temps en expérimentation mais elle pourrait devenir pérenne à plus long terme si elle rencontre le succès.
Concrètement, lors du raccordement si le technicien rencontre des problèmes (fourreau cassé, chambre inaccessible…) il pourra alors dresser un constat qui sera remis à l’habitant qui pourra ensuite lancer des démarches depuis un site internet dédié, ce qui découlera sur une aide financière. Le client pourra alors faire appel à l’entreprise de son choix qui déduira le montant de l’aide de la facture finale. Le client n’aura rien à avancer mais il pourra avoir un reste à charge.
Du côté du gouvernement, le dispositif a été prévu pour un maximum de monde avec un plafond assez élevé mais il n’est pas encore connu. De plus, l’aide sera limitée aux foyers des zones où la fermeture du cuivre est prévue dès le mois de janvier prochain afin de se focaliser sur cette échéance brève. En tout cas, 16 millions d’euros seront consacrés à cette aide.