Fibre : Nokia parvient à faire coexister des solutions 10G, 25G et 50 G PON sur le même réseau

Nokia a présenté une toute nouvelle solution qui permet de faire coexister plusieurs réseaux optiques passifs sur une même fibre optique, ce qui va permettre aux opérateurs de répondre plus facilement aux besoins des entreprises.

nokia

Le constructeur finlandais a présenté une solution de coexistence pour du 10G, 25G et 50G PON sur un même réseau de fibre optique, de quoi offrir aux opérateurs plus de flexibilité en leur donnant la possibilité d’utiliser plusieurs technologies sans problème.

Une évolution en douceur pour les opérateurs

Aujourd’hui, les opérateurs ont pour la plupart un réseau 10G-PON ou XG-PON (sauf Free qui utilise du 10G-EPON) et ils testent les réseaux 25G ou 50G-PON suivant les cas. La solution de Nokia leur permettra donc d’exploiter plusieurs PON sur une même fluide et d’évoluer en toute fluidité vers les nouveaux standards.

La technologie de Nokia fait passer différentes longueurs d’onde sur une même fibre sans perturber les services existants. Concrètement, les opérateurs peuvent ainsi répondre à des besoins spécifiques sans remplacer entièrement l’infrastructure complète en gardant par exemple le 10G-PON actuel pour les clients grand public tout en déployant ponctuellement du 50G-PON pour la clientèle entreprise par exemple.

Passer au PON nouvelle génération constitue un avantage concurrentiel pour les opérateurs souhaitant proposer des services différenciés. Cependant, cette évolution varie et dépend largement des besoins spécifiques de chaque entreprise. Notre solution de coexistence permet aux opérateurs de prendre en charge tous les types de PON sur une seule fibre, leur offrant ainsi la flexibilité de choisir la technologie la mieux adaptée aux besoins spécifiques de leurs clients particuliers et professionnels, aujourd’hui et pour les années à venir.

Geert Heyninck, directeur général des réseaux chez Nokia

En France, les opérateurs étudient et testent les nouvelles solutions et surtout le 50G-PON, le 25G-PON ne semble pas tellement intéressant pour eux, mais le déploiement de cette technologie ne se fera pas avant plusieurs années, tant elle est encore onéreuse. La possibilité d’exploiter plusieurs PON à la fois pourrait donc être intéressant économiquement pour les opérateurs.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *