
En octobre 2024, Free a été victime d’une fuite d’ampleur et les données de 19 millions d’abonnés, dont 5 millions de RIB, se sont retrouvées dans la nature.
De faux prélèvements
Cela représente en tout cas assez de données pour lancer des campagnes d’arnaques aux personnes qui ont acheté les données sur le marché noir et les tentatives se multiplient dernièrement selon 60 millions de consommateurs.
Avec les données disponibles, il est facile pour les arnaqueurs de connaître la banque d’un abonné Free et ils s’appuient dessus pour les dernières campagnes de phishing avec notamment des messages se faisant passer pour la banque informant notamment les utilisateurs d’un débit très important qui serait en cours avec un numéro de téléphone plus bas pour faire opposition immédiatement.
Le numéro n’est évidemment pas celui de la banque mais directement celui des arnaqueurs. En prenant contact avec eux, ils essaieront alors de récupérer vos identifiants bancaires par exemple, ce qui leur donnera accès à votre compte.
Mais cela peut également faire partie d’une stratégie en plusieurs étapes avec une première partie qui vous invite à rendre vos coordonnées bancaires sur un site pirate pour une livraison de colis ou autre et le SMS pourrait alors servir à vous appâter pour récupérer des codes de validation de paiements.
Récemment, l’arnaque consistait à se faire justement passer pour un livreur demandant si vous étiez chez vous afin de vous livrer un colis et de vous proposer de changer la livraison via un lien pirate.
Les réflexes à avoir
Pour rappel, il existe quelques signes bien visibles pour repérer ces arnaques :
- L’utilisation d’un numéro en 06 ou 07 pour envoyer un SMS alors que les transporteurs ou les sites en ligne utilisent des numéros courts ou directement à leur nom
- Le message contient des fautes
- Le lien semble bizarre (faute, url longue, nom inhabituel…)
En cas de doute, rendez-vous directement sur le site de votre banque pour les prélèvements anormaux qui devraient apparaître. Appelez aussi le numéro présent dans l’application de votre banque pour avoir plus d’informations. Dans le cas d’un colis, allez sur le site d’achat afin de voir les informations sur la livraison.