
Les faux techniciens sont encore légions en France mais ils fonctionnent parfois par zone. En juin dernier, la ville de Saintes alertait ses habitants, cette fois il s’agit d’Angoulême.
Faire signer un contrat chez la concurrence
Sur un post Facebook, la municipalité indique que « de faux techniciens fibre se présentent à domicile en prétendant intervenir sur le réseau angoumoisin » selon Charente Libre. A la porte, ce faux technicien indique qu’il est ici pour « vérifier le débit », « faire une mise à jour du réseau » ou encore « inspecter la prise fibre ».
Si vous n’avez sollicité personne, il s’agit donc d’un faux technicien qui va tenter d’entrer chez vous. L’un des cas peut concerner des cambrioleurs qui viennent pour un repérage mais il peut également s’agir de démarcheurs qui vont tenter de récolter plusieurs informations sur votre contrat actuel.
Le but derrière la manœuvre est de vous faire souscrire un abonnement chez la concurrence. Ces techniciens ne font pas directement parti de l’opérateur concurrent mais plutôt d’un prestataire externe qui emploie ces commerciaux sous le statut de VRP.
Des pratiques qui ont plus de 10 ans
Une pratique qui n’est pas vieille comme Erode mais qui est déjà bien rôdée. Le Parisien alertait déjà sur ce phénomène en 2010. Pas de fibre à l’époque mais il s’agissait déjà de télécommunications avec le dégroupage comme sujet de fond et des VRP payés au contrat signé avec la promesse d’une rémunération qui monterait à 5 000 euros pour cinq contrats signés par jour contre 1 200€ pour un seul contrat signé par jour. On comprend dès lors pourquoi ils ne lâchent plus dès qu’ils ont ferré un poisson.
Toutefois, ces faux techniciens peuvent lâcher rapidement l’affaire s’ils voient que la cible n’a pas l’air d’être intéressée. Le dicton « le temps c’est de l’argent » est encore plus vrai ici et il faut enchaîner les contacts en porte à porte le plus rapidement possible pour augmenter les chances de signer un contrat.
L’habit de technicien est une technique d’amorçage qui permet de mettre la personne en confiance pour qu’elle laisse l’individu entrer chez elle. Une fois cette première étape acceptée, il est plus difficile faire machine arrière, d’autant plus que le faux technicien invente de nouvelles excuses à chaque fois pour que l’on fournisse de plus en plus d’informations sur son contrat internet pour récupérer la ligne puis le RIB.
Les bons réflexes
Vous l’aurez compris, il faudra être rapide pour refuser ce faux technicien qui pourra être très insistant sauf si l’on reste ferme et peu ouvert à la conversation.
Quelques règles à suivre :
- Ne pas faire entrer le technicien en question si vous n’avez pas sollicité une intervention à domicile
- Ne pas fournir vos contrats actuels
- Contacter votre opérateur en cas de doute
- Voir avec les voisins si la personne est déjà passée
- Prévenir les forces de l’ordre si nécessaire