
Le câble Medusa doit à terme relier les deux rives de la Méditerranée afin de répondre aux besoins croissants en bande passante de la région.
Un segment d’un câble bien plus large
Il s’agit ici d’un segment long de 1 050 km qui devra connecter Bizerte en Tunisie à Marseille. C’est d’ailleurs de ce côté que le câble vient d’atterrir mais le câble dans sa totalité doit relier Lisbonne (Portugal) à Chypre, l’Egypte et la Jordanie.
Medusa est arrivé dans les infrastructures d’Orange dans la cité phocéenne, ce qui va permettre à l’opérateur historique d’offrir une redondance encore plus grande.
Grâce à ses différentes infrastructures entièrement redondées, Orange peut offrir à ses clients un accès simple, sécurisé et direct à l’ensemble des centres de données qui sont répartis à travers Marseille. En plus de cela, Medusa promet d’accroitre la résilience des différentes routes vers le reste du monde et notamment l’Afrique et l’Asie.
Marseille, ville du câble sous-marin
L’arrivée de ce câble sous-marin renforce également la position de Marseille comme hub d’interconnexion mondial. De nombreux câbles sous-marins atterrissent dans la ville, lui permettant de devenir l’une des principales sur le Vieux Continent.
Nous sommes fiers de mettre notre leadership et notre expertise au service du câble Medusa, accueilli dans nos infrastructures sécurisées à Marseille, avec la pose effectuée par nos navires câbliers, le Teliri et le Sophie Germain. Nos infrastructures sont un maillon essentiel de la connectivité du bassin méditerranéen, garantissant résilience numérique et soutien au développement socio-économique. Avec cet atterrissement, Orange renforce la souveraineté numérique de l’Europe et la position de Marseille comme hub numérique mondial concentrant désormais l’arrivée de 17 câbles sous-marins connectés au monde entier
Michael Trabbia, CEO d’Orange Wholesale
Le câble Medusa
Le câble doit donc relier les pays méditerranéens à l’Atlantique et à la mer Rouge. Au total, ce sont plus de 8 700 km de câbles sous-marins qui seront posés afin de connecter 21 points d’atterrissages au total dont Marseille ou Bizerte.
Les segments sont composés de 24 paires de fibre avec une capacité de 20 Tb/s par paire. Dans le segment qui nous intéresse ici, trois paires de fibres appartiennent à Orange.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.