
Meta est l’un des plus gros contributeur de trafic sur le web aujourd’hui. Ses réseaux sociaux sont utilisés quotidiennement par des centaines de millions de personnes, tout comme son application de messagerie.
Des optimisations sans compromis
Afin de réduire cette charge sur les réseaux fixes et mobiles, MasOrange s’est associé à Meta dans le cadre d’une initiative globale visant à améliorer les performances des applications Facebook, Instagram et WhatsApp ainsi que l’expérience utilisateur en identifiant et et en exécutant des optimisations spécifiques.
Les deux groupes collaborent ensembles depuis plusieurs années et de premiers résultats positifs avaient été obtenus en 2024 en ce qui concerne l’optimisation du trafic vidéo. Cette fois, l’accent a été mis sur l’amélioration continue de l’expérience d’appel en temps réel.
Dans les tests approfondis mis en place, les deux entreprises sont parvenues à réduire « considérablement » le trafic vidéo et à améliorer la qualité des appels vocaux et vidéo.
5,4% du trafic en France
En France, Meta représente 5,4% du trafic internet, il s’agit du cinquième plus gros consommateur de bande passante derrière – du plus gros au plus petit – Netflix, Akamai, Amazon et Google. Parvenir à réduire ce trafic est donc primordial pour les opérateurs et les effets se ressentent immédiatement tant les chiffres sont importants
Le groupe MasOrange a annoncé qu’il s’agissait d’une initiative globale, cela devrait donc être déployé dans d’autres marchés d’Orange et donc la France dans le futur.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.