Fibre : la régulation symétrique a eu un effet positif sur le déploiement selon le régulateur

L’Arcep vient de publier une étude visant à dresser le bilan de la régulation dite symétrique. Celui-ci s’avère positif en ayant permis une couverture rapide du territoire et une adoption massive de la fibre.

fibre optique

A la fin de la première décennie de ce millénaire, les opérateurs ont commencé à déployer la fibre, parfois un peu n’importe comment. L’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) a alors décidé de prendre les choses en main afin d’établir un cadre règlementaire stricte.

Un cadre qui a permis l’essor de la fibre

Celui-ci avait notamment pour but d’éviter les distorsions sur le marché des télécommunications en France. C’est ainsi qu’est née la régulation symétrique ayant accompagné le programme de modernisation de l’infrastructure haut débit dans l’Hexagone avec des règles et des modalités applicables au déploiement avec l’obligation des opérateurs déployant une boucle locale fibre de faire droit aux demandes raisonnables d’accès à des opérateurs tiers aux lignes, ce qui a notamment évité le déploiement de plusieurs réseaux en parallèles.

Un peu plus de 15 ans après, un bilan a donc été dressé dans une étude réalisée par le cabinet Plum et celui-ci s’avère positif, en matière de déploiement de la fibre, d’efficacité des investissements, de concurrence entre les différents opérateurs mais aussi de prix pour les consommateurs.

Grâce à cela, la couverture en fibre optique a atteint plus de 90% contre une moyenne de 69% dans l’Union européenne à fin 2024 avec en plus des déploiements qui ont été opéré à la fois dan les zones urbaines et les zones rurales et qui ont été porté par des investissements privés de l’ordre de 35 milliards d’euros, soit 73% des financements totaux.

Et la fibre est plutôt bien reçue par le public puisque la France est loin devant les autres pays européens en ce qui concerne le taux d’abonnements à des débits supérieurs à 1 Gb/s. Cette adoption est très certainement boostée par la concurrence puisque les locaux couverts le sont à 98% par au moins trois opérateurs à la fois, ce qui a donné lieu à des guerres de prix et à ce que les prix des offres de détail soient parmi les plus bas d’Europe.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.