France Télécom/Orange et les autres membres du consortium LION2* (Lower Indian Ocean Network) ont signé jeudi dernier, l’accord de construction d’un nouveau câble sous-marin dans l’Océan Indien, à Mayotte. France Télécom/Orange poursuit ainsi sa stratégie d’expansion de l’internet haut-débit dans l’Océan Indien, en mettant en œuvre le second volet de son plan de développement. En effet, puisque cette signature intervient moins d’un an après l’inauguration du câble sous-marin LION, qui relie Madagascar au reste du monde via La Réunion et l’Ile Maurice.
Avec ces 3 000 km, LION2 va permettre de prolonger le câble LION jusqu’au Kenya en desservant Mayotte. Ce câble permettra de fournir pour la première fois à Mayotte, un accès au réseau internet haut-débit avec une capacité de transmission et une qualité de service équivalentes a celles disponibles en Europe. Pour le Kenya, LION2 représente un projet important pour renforcer sa connectivité aux réseaux internationaux et pour couvrir ses besoins en capacité pour les années à venir.
L’investissement total d’environ de la construction de ce nouveau câble s’élève à 56,5 millions d’euros dont environ 31,25 millions d’euros pour France Télécom SA. Sa mise en service est prévue au premier semestre 2012.
*Pour mener à bien ce projet, France Télécom-Orange et ses filiales Mauritius Telecom Ltd, Orange Madagascar et Telkom Kenya Ltd, ainsi que les opérateurs Emtel Ltd, Société Réunionnaise du Radiotéléphone et STOI Internet, ont constitué un consortium.