Le rapprochement entre Orange et Dailymotion inquiète le député Jean-Pierre Brard
Orange a annoncé en Janvier son entrée au capital de Dailymotion à hauteur de 49%. L’opérateur pourra prendre le contrôle total de la start-up dès 2013.
Cette annonce inquiète le député de Seine-Saint-Denis, Jean-Pierre Brard. Ce dernier a adressé une question au ministre de la Culture et de la communication, ont remarqué nos confrères de Numerama.
Ses inquiétudes portent sur la neutralité du net : Orange « devient tout à la fois fournisseur de contenus et fournisseur d’accès à l’information ».
L’entreprise pourrait être tentée de favoriser ses propres services, selon le député qui qualifie le risque de « grand ».
Voici l’extrait de sa question qui concerne le rapprochement entre Orange et Dailymotion.
Il appelle son attention sur le risque pour la neutralité de l’Internet que fait peser la politique d’investissements menée par France-Télécom-Orange, qui devient tout à la fois fournisseur de contenus et fournisseur d’accès à l’information. Le risque est grand de voir l’entreprise être tentée de brider intentionnellement ses flux afin de favoriser sa propre plateforme de diffusion des oeuvres.
Le ministre concerné, Frédéric Mitterrand, dispose de deux mois pour répondre à la question de Jean-Pierre Brard.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.