SFR inquiet des investissements d’Orange dans le VDSL2
Selon un article paru sur le site les échos, SFR et des membres du gouvernement seraient inquiets des investissements d’Orange dans le VDSL2, une norme qui va être ouverte au public en octobre de cette année et qui permettra jusqu’à 100 méga sur une ligne cuivre traditionnelle et un apport significatif par rapport à de l’ADSL sur une distance de 1,2 km maximale si l’on est en connexion directe sur le DSLAM.
En effet, pour l’ouverture du VDSL2 au grand public, l’opérateur historique prévoit le déploiement d’équipements compatibles dans 5 000 DSLAMs qui alimentent déjà en ADSL 60% de la population et qui pourraient couvrir 16% des foyers français en très haut débit. Le VDSL2 permettrait donc de combler les retards pris par la fibre dans certains lieux ou tout simplement desservir les petites villes et villages.
Les inquiétudes se tournent du côté de la fibre, le VDSL2 pourrait ralentir le déploiement et l’adoption de celle-ci. Olivier Henrard, secrétaire général de SFR estime que « les déploiements VDSL2 vont avoir nécessairement un impact sur le déploiement de la fibre optique, car ils créent une confusion sur les messages commerciaux dans l’esprit à la fois des abonnés potentiels et des investisseurs : il faut donc les limiter au maximum, sans quoi le modèle économique de la fibre sera plombé. »
Néanmoins, il faut se rappeler qu’Orange est l’opérateur qui investit le plus dans la fibre et la 4G et que SFR n’a toujours pas de box compatible VDSL contrairement à ses concurrents (Livebox Play, Bbox Sensation, Freebox Révolution, modem d’OVH), l’opérateur au carré rouge devra en envoyer une nouvelle à ses clients le désirant. Serait-ce un moyen détourné pour SFR de minimiser son retard ?
Aux Etats-Unis et dans d’autres grands pays, l’internet est diffusé de deux manières différentes : par la fibre, le câble ou l’ADSL en zone urbaine, par le satellite et l’ADSL en zones périurbaine et rurale. Je ne comprend pas l’attitude de SFR à l’égard de l’ADSL 2 : il s’agit simplement d’augmenter le débit sur ce support. Où est l’atteinte à l’extension de la fibre ?
Je trouve normal qu’il fasse développer les deux supports car installer la fibre hors des villes est hors de prix contrairement à l’ADSL 2. Pourquoi ne pas développer un réseau internet qui combine les deux moyens de diffusion ?
Au moins il n’y aura pas d’inégalités tarifaires entre les villes et les campagnes.
Aux Etats-Unis et dans d’autres grands pays, l’internet est diffusé de deux manières différentes : par la fibre, le câble ou l’ADSL en zone urbaine, par le satellite et le ADSL en zones périurbaine et rurale. Je ne comprend pas l’attitude de SFR à l’égard de l’ADSL 2 : il s’agit simplement d’augmenter le débit sur ce support. Où est l’atteinte à l’extension de la fibre ?
Je trouve normal qu’il fasse développer les deux supports car installer la fibre hors des villes est hors de prix contrairement à l’ADSL 2. Pourquoi ne pas développer un réseau internet qui combine les deux moyens de diffusion ?
Au moins il n’y aura pas d’inégalités tarifaires entre les villes et les campagnes.
Et pour voir ce que cela pourrait donner pour sa ligne téléphonique, un lien pratique :
http://www.ovhtelecom.fr/adsl/
« SFR n’a toujours pas de box compatible VDSL contrairement à ses concurrents », la NB6V ? Renseignez-vous…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.