Fibre : Face à Orange, l’Arcep veut aider les opérateurs alternatifs
L’Arcep a publié hier soir ses orientations sur le marché fixe.
Si l’effort d’investissement porté par Orange dans la Fibre est félicité, sa position (près de 75% de part de marché) sur la Fibre semble inquiéter le régulateur qui veut pousser les opérateurs alternatifs à s’engager dans le FTTH.
Orange occupe une position particulière sur les réseaux FttH qui pourrait le conduire à exploiter, à terme, plus de 70% des lignes dans les zones d’initiative privée.
Orientations de l’ARCEP concernant les marchés fixes – 9 Janvier 2017
Dans les zones très denses (ZTD), le réseau fibré est mutualisé verticalement, c’est à dire dans les immeubles du Point de Mutualisation – PM, généralement situé en sous-sol, jusqu’aux différents palliers. A l’inverse, chaque opérateur reste indépendant sur le déploiement horizontal (du PM jusqu’au Nœud de raccordement optique – NRO).
Orange pourrait être obligé à commercialiser sans discrimination ses capacités en fibre non utilisées, en amont de la connexion aux PM. D’autre part, comme l’ex-monopole est à l’origine du raccordement de la plus grosse partie des habitations en ZTD, il pourrait être mis à contribution pour faciliter le raccordement des opérateurs alternatifs sur les PM.
Pierre Louette, directeur général délégué d’Orange, a défendu son groupe en rappelant les dépenses d’investissement réalisées :
L’avance acquise en #FttH s’est faite à la force des CAPEX @orange, nous ne sommes pas responsables des erreurs stratégiques des concurrents
— Pierre Louette (@LouettePierre) 9 janvier 2017
Le projet de l’Arcep critiqué par les opérateurs d’augmenter la tarification de la paire de cuivre pour inciter au passage à la Fibre est lui pour l’instant abandonné.
Sur le marché des entreprises, le régulateur veut favoriser l’émergence d’offres FTTH professionnelles (fibre dédiée, qualité de service renforcée …) commercialisées par des opérateurs alternatifs et plus généralement dynamiser le marché des professionnels où Orange conserve une part de marché de 60%.
Les orientations de l’Arcep vont faire l’objet d’une consultation publique et aboutiront à des décisions finales au cours du second semestre 2017.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.