SFR tend la main à Orange pour fibrer la France dès 2022
Michel Combes est interrogé par Les Echos sur son projet de fibrer intégralement la France.
Le PDG de SFR et DG d’Altice défend la capacité de son groupe a réaliser son plan d’ici 2025 … ou dès 2022 en travaillant main dans la main avec Orange.
Le groupe Altice installe actuellement 1,5 million de prises par an et passera dès l’an prochain à un rythme annuel de 2,5 millions. L’avance sur le plan annoncé au Portugal est notamment mis en avant.
Toutefois, SFR n’est pas prêt à laisser les RIP et Orange fibrer la France sans lui :
Chez SFR, nous ne voulons plus payer ni les 800 millions de redevance que nous versons à Orange, ni, à l’avenir, des sociétés créées ex nihilo qui profitent des subventions publiques pour fibrer et recevoir, ensuite, un péage.
Le financement du plan fibre de SFR ne poserait pas de problème malgré l’endettement élevé de SFR-Altice et Michel Combes présentera d’ici deux semaines le budget et la stratégie de financement.
Ce plan permettrait de fibrer intégralement la France d’ici à 2025, mais l’opérateur au carré rouge pourrait finaliser cet objectif dès 2022 en travaillant avec Orange. Pour cela, le PDG de l’opérateur demande de « nouvelles négociations sur un modèle équilibré de répartition des zones à fibrer sur le territoire entre Orange et SFR ».
Pour rappel, Orange et SFR s’étaient accordés pour fibrer ensemble la zone AMII (hors zones denses) avec une répartition à 80% pour Orange et à 20% pour SFR. Suite au changement d’actionnaire, ce dernier s’était désengagé dans plusieurs villes où il dispose d’un réseau câblé, permettant à Orange de récupérer un certain nombre de villes.
Depuis, SFR a tenté de négocier avec Orange une nouvelle répartition, sans aboutir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.