Fibre : L’ARCEP contre le projet de SFR mais pour un repartage de la zone AMII
A la demande du Sénat, l’ARCEP va publier aujourd’hui un avis sur le déploiement de la fibre en France et en particulier sur le sujet du moment : le projet du groupe SFR-Altice de fibrer la France en intégralité sur fonds propres.
Le président de l’autorité Sébastien Soriano s’exprime dans Le Figaro et il ne souhaite pas voir un réseau privé entrer en concurrence avec les RIP publics, qualifiant même le schéma de SFR un « danger » pour l’aménagement du territoire.
Il plaide toutefois pour un « repartage » de la zone AMII en donnant plus de place à SFR et pourquoi pas à Bouygues Télécom et Free.
Sur le projet « Fibrer la France » de SFR qui prévoit de déployer la fibre optique sur fonds propres sur l’intégralité du territoire, plusieurs risques sont pointés : non rentabilité, risque du duopole Orange-SFR, risque d’écrémage qui laisserait les zones les moins denses délaissées car non rentables.
En 2011, SFR a laissé passer des trains ; aujourd’hui il doit respecter la mobilisation des élus sur le terrain
Sébastien Soriano – Le Figaro
Toutefois, le président de l’ARCEP plaide pour un nouveau partage de la zone AMII (les zones moyennement peuplées, entre les zones très denses et les zone rurales) où à l’heure actuelle Orange et SFR se sont partagés le déploiement à 90% pour l’ancien monopole, dans le cadre d’un accord de co-investissement.
Pour rappel, SFR avait après son rachat par Numericable abandonné un certain nombre de communes dans lesquelles il possédait déjà un réseau câblé, laissant à Orange une part encore plus importante de zones à déployer. Puis, ces derniers mois, il réclame avec insistance une renégociation de cet accord.
Après avoir annoncé son intention de fibrer toute la France tout en sachant que rien ne l’en empêche légalement, à l’exception des zones AMII en vertu du contrat de co-investissement avec Orange, le régulateur lui donne aujourd’hui sur cette renégociation stratégique.
Pour Sébastien Soriano, ce « repartage » se justifie par le retard pris dans le déploiement : au rythme actuel, les objectifs de couverture des deux premiers opérateurs dans ces zones seront atteints en 2023. Il plaide donc pour
Nous invitons à un nouveau partage de cette zone, qui ouvre plus de place à SFR et pourrait aussi impliquer Bouygues Télécom et Free.
D’autre part, le régulateur rappelle que SFR n’a pas toujours tenu ses promesses par le passé et qu’il dispose désormais des outils pour sanctionner le non respect des engagements de couverture avec l’article L33-13 de la loi pour une République numérique.
> Voir l’interview de Sébastien Soriano sur le site du Figaro
Il serait déjà bien que sfr fibre complètement les zones qu’ils ont déjà à couvrir et après voir pour de nouveaux chantiers. Ce ne serait pas la première fois qu’ils auraient du retard dans le déploiement et qu’ils ne respecteraient pas le délai et se prendre des pénalités de retard (avec des hausses sur les abonnements qui vont jusqu’à 50% en 18 mois!).
Et sinon, ils prévoient de ré-installer des serrures sur les PMZ qu’ils ont déployés ?
C’est une catastrophe, le réseau FTTH est déjà dans un état déplorable ? Ex: ville de Saint Herblain, zone SFR, la plupart des PM sont cassées depuis des mois
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.