ADSL : Orange veut faire interdire les promos trop agressives sur le cuivre
Alors qu’Orange vient de lancer de multiples promotions sur ses offres internet et mobile, l’opérateur indiquait il y a quelques jours au journal Contexte repris par Zdnet qu’il entendait faire mettre un terme à ces promotions à prix très bas.
L’opérateur historique estime en effet que ces offres à prix cassés sont un frein économique au développement du très haut débit en France. Il est donc proposé au législateur d’encadrer ces promotions afin de ne plus proposer des offres à quelques euros seulement.
En effet, il faut savoir que les opérateurs louent à Orange la ligne en dégroupage total pour 9,30€ par mois, une offre à 2€ représente donc une perte de 7€30 par mois pour l’opérateur en question et on ne parle ici que du tarif du dégroupage.
D’après nos informations, la marge sur une offre fixe à une trentaine d’euros serait d’environ 30% (plus ou moins, selon les investissements de l’opérateur sur son réseau cuivre), les opérateurs perdraient donc plus de 15€ par mois et par client à cette offre à bas prix. Ces pertes peuvent être en partie comblées par le fait que le client risque de prendre des options en plus sur son offre internet comme des bouquets ou acheter de la VOD.
Orange demande donc ici que le prix minimum d’une offre promotionnelle soit d’au moins le tarif du dégroupage, soit 9,30€ par mois.
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