L’Orne sera 100% raccordable à la fibre d’ici 2023
Le département de l’Orne sera entièrement couvert par la fibre optique d’ici la fin 2023. Ce projet ambitieux a demandé quelques changements au niveau des différentes zones d’investissements.
La moitié du déploiement sera réalisé par Orange sur ses fonds propres, la seconde moitié qui correspond à la zone d’initiative publique sera faite sous la forme d’une délégation de service publique dont One Métropole Très Haut Débit, filiale d’Orange, est le délégataire. Autrement dit, 100% du déploiement ornais sera réalisé par Orange.
L’opérateur a déjà réalisé une première étape avec un an d’avance sur le calendrier prévisionnel et qui a permis la montée en débit de 16 000 foyers ornais dans le cadre du plan très haut débit, cette montée en débit s’opère généralement dans les villages qui seront parmi les derniers à profiter de l’arrivée de la fibre optique.
Dans l’Orne, la région Normandie a déjà investi 17,5 millions d’euros aux côtés du département, elle contribuera également à l’accélération des prévisions du déploiement qui prévoyait à l’origine un déploiement total d’ici à 2030.
Orange a récupéré une délégation de service public pour 25 ans dans le département. A l’origine, Orne Métropole Très Haut Débit devait desservir 24 communes au total sur une période de deux ans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.