Le Gouvernement veut mettre la pression sur les opérateurs dans les zones rurales
Au cours de son débat télévisuel avec des maires de France vendredi dernier, Emmanuel Macron a été interrogé à propos de la fracture numérique de plus en plus présente dans les zones rurales.
Les zones rurales sont très peu rentables ou pas assez rapidement pour les opérateurs privés, ceux-ci se sont donc concentrés d’abord dans les zones à plus fortes densité de population.
Pour éviter une fracture numérique trop importante, il a été considéré de créer des réseaux d’initiative publique, financées par l’Etat, l’Europe, les régions, les départements et les différentes collectivités.
Mais malgré ce plan France Très Haut Débit, les chantiers prennent du retard et les zones qui devraient être couvertes d’ici quelques années devraient l’être finalement bien plus tard que prévu. On parle même d’une fin estimée pour 2030 pour les territoires les plus reculés.
Devant ces délais qui s’allongent, Emmanuel Macron veut faire preuve de fermeté comme remarqué par nos confrères d’UniversFreebox. Pour le Président de la République, le très haut débit est une nécessité pour ces territoires, « la ruralité n’est pas rentable toute seule » il est donc important pour l’Etat de faire des efforts pour développer le numérique dans les villages mais pour le chef de l’Etat, il faut également « mettre la pression sur les opérateurs ».
Sans ce mix de « l’Etat investisseur, l’Etat aménageur et la pression que l’on met sur eux (les opérateurs, NDLR) », internet ne pourra pas se développer au bon rythme, accentuant encore la fracture numérique alors que le secteur rural a besoin d’un haut débit de qualité pour développer les nouveaux usages comme l’école connectée, le télétravail ou pour aider les entreprises à faire face aux nouveaux défis ou à se lancer dans de nouvelles activités.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.