Free lance les machines virtuelles sur la Freebox Delta
Free vient d’annoncer l’arrivée des machines virtuelles (VM) sur la Freebox Delta, celles-ci arrivent avec la mise à jour 4.1.0 du Server qui apporte également quelques améliorations et correctifs.
Si le terme machine virtuelle ne vous dit rien, il s’agit d’un ordinateur qui est émulé et donc entièrement logiciel, voici quelques exemples pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire grâce à cette option.
- Héberger un cloud personnel
- Installer Plex pour indexer votre contenu multimédia
- Faire un serveur domotique grâce à l’utilisation de Jeedom
- Héberger un site web
Mais il est également possible de faire un peu plus poussé en hébergeant par exemple des parties de Minecraft, avoir un petit ordinateur ou serveur linux utilisable à distance…
Pour ces VM, on ne peut utiliser que des images conçues pour les processeurs ARM64 avec EFI et Free en propose trois : Ubuntu, Debian et Fedora. L’opérateur a mis quelques restrictions quant à l’usage des machines virtuelles afin que son Server continue de fonctionner correctement. Ainsi une VM ne peut utiliser que un ou deux CPU virtuels et seulement trois sur les quatre peuvent être utilisés en tout, vous pouvez donc avoir trois VM sur votre Server.
Du côté de la mémoire vive, Free a également mis une restriction. En effet, sur les 2 Go proposés, un peu moins de 1 Go peut être utilisé pour les VMs, s’il est possible de changer la RAM pour utiliser une barrette de 16 Go dont 14 Go pour les VMS, ce n’est pas recommandé par l’opérateur et aucun support ne sera alors fait.
Autres restrictions à prendre en compte, il ne peut y avoir qu’une seule interface réseau ou accès à l’USB, il est impossible donc d’avoir son cloud et un serveur Jeedom en même temps, un seul disque virtuel ou CD-ROM par VM.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.