L’ARCEP précise la mise en place de l’API pour améliorer les tests de débit
En avril dernier, l’ARCEP annonçait vouloir placer une petit logiciel au sein des box internet afin d’améliorer la précision des tests de débit internet fixe. Aujourd’hui, le régulateur précise un peu plus ses désirs et les déploiements.
Pou rappel, cet outil servirait à connaître avec précision la technologie utilisée par le client final pour se connecter, c’est à dire le cuivre, la fibre, le câble, la 4G ou la future 5G. Ceci dans le but de mieux caractériser le test et le rendre plus lisible par le consommateur.
Par exemple, un débit de 95 Mb/s sur du cuivre en étant branché en ethernet serait vu comme excellent tandis que ce même débit avec une offre fibre 1 Gb/s, tout en étant en ethernet sera vu comme mauvais.
L’API – une interface de programmation – servirait donc de « carte d’identité de l’accès » qui fournira aux tests de débits la technologie, le débit souscrit par le client ou la qualité du wifi.
Si certains voyaient cela comme un mouchard, l’ARCEP se veut rassurante en assurant que l’accès à ces informations ne permettra pas l’identification de l’utilisateur et que l’API sera uniquement accessible depuis le réseau interne comme indiqué « l’API est accessible uniquement depuis le réseau local de l’utilisateur final et ne répond pas aux requêtes provenant d’internet. De plus, un système de restriction d’accès est mis en place, afin que seuls les outils autorisés puissent accéder à l’API ».
Pour le moment, le gendarme des télécoms a identifié cinq outils qui pourront avoir accès à l’API, il s’agit de : nPerf, SpeedTest UFC-Que Choisir, Débit Test 60 millions de consommateurs, 4GMark et enfin IPv6-test.
Les opérateurs ayant plus d’un million de clients, et qui remplissent les conditions énnoncées par l’ARCEP, auront l’obligation d’intégrer ce logiciel dans leurs différentes box sur tous les réseaux à l’issue d’un délai de 18 mois à compter de la publication de l’ARCEP au Journal Officiel.
Enfin, un calendrier prévisionnel a été mis en place avec un déploiement progressif :
- 22 mois après la publication de la décision, l’API sera implémentée dans 5% des box du parc concerné par la mise en place de l’API
- 26 mois après la publication de la décision, l’API sera implémentée dans 40% des box du parc concerné
- 30 mois après la publication de la décision, l’API sera implémentée dans 95% des box du parc concerné et 100% des box du parc concerné proposées aux nouveaux clients
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.