Fibre : Bouygues Telecom en quête de 2 milliards d’euros

Technopole Bouygues Telecom

Technopole Bouygues TelecomBouygues Telecom chercherait des investisseurs financiers afin d’accélérer dans la fibre et surtout pouvoir mener à bien ses deux projets « Saint-Malo » et « Astérix ».

Les opérateurs cèdent tour à tour aux sirènes des partenariats afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique, cette fois-ci c’est au tour de Bouygues Telecom comme le révèlent Les Echos confirmée par les sources de Bloomberg.

L’opérateur a ainsi missionné plusieurs banques qui vont sonder l’appétit des investisseurs pour ses deux projets distincts mais représentant au total une somme de 2 milliards d’euros, réparti équitablement entre les deux projets.

Le premier, « Saint Malo » va permettre à Bouygues Telecom de raccorder ses antennes mobiles à la fibre optique afin d’améliorer les débits pour les abonnés en remplaçant ainsi le faisceau hertzien qui dessert encore beaucoup d’antennes 4G chez l’opérateur. Parallèlement, ce projet va également permettre de construire un réseau fibre pour les entreprises.

Si Bouygues Telecom a bien racheté deux opérateurs destinés aux professionnels, Keyyo ainsi que Nerim, cela ne lui suffira pas à grappiller des parts de marchés à Orange et SFR qui possèdent plus des trois quarts du parc aujourd’hui. Si Bouygues ne parvient pas à proposer la fibre sur son marché entreprise, il court le risque de voir ses clients partir ailleurs.

Dans ce projet, Bouygues Telecom se chargera de la construction du réseau mais louerait ensuite les fibres à l’investisseur qui le suivrait sur ce chantier d’un milliard d’euros.

Le second, « Astérix » laissera à Bouygues Telecom la possibilité de co-financer des lignes fibre dans les zones moyennement denses aux côtés d’Orange et de SFR. En finançant les fibres, l’opérateur pourra alors y accéder pour des tarifs beaucoup plus bas et aussi à plus de clients à mesure des déploiements.

Ce projet permettrait à Bouygues Telecom, dernier en nombre de prises éligibles, de remonter la pente plus rapidement en co-finançant 4 millions de nouvelles prises.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *