L’Avicca félicite les nouvelles données IPE de l’Arcep, plus précises
Pour ses cartes d’éligibilité, l’Arcep -le régulateur des télécoms- utilise des fichiers IPE (informations préalables enrichies) qui indiquent quels sont les locaux raccordés. Le régulateur a fait un grand nettoyage dans ces fichiers.
Les fichiers IPE sont très importants pour connaître l’avancement des travaux de la fibre en France. Un nombre de locaux à raccorder trop bas et le déploiement prend de l’avance dans les chiffres sans que cela ne se répercute sur le terrain.
Ces données sont donc cruciales aussi bien pour l’Arcep qui suit de très près les déploiements mais aussi les opérateurs qui doivent fibrer et les collectivités qui peuvent voir l’avancement des travaux dans les communes.
Les nouvelles données de l’Arcep sont plus précises qu’auparavant et permettent de connaître le nombre de locaux à raccorder à l’échelle de la commune, aussi bien les foyers que les locaux professionnels. Une « avancée considérable » pour l’Avicca qui le félicite. Mais les fichiers sont peut être encore incomplets et l’association appelle donc à un peu de prudence à ce propos.
L’Avicca tirait d’ailleurs à boulets rouges en ce début de mois et demandait aux opérateurs de nettoyer ces fameux fichiers afin de les rendre plus proches de la réalité, en nettoyant les doublons et en corrigeant les oublis. Outre des données plus précises, ce nettoyage permettrait de reprendre les échecs de déploiements dans certaines zones, de voir pourquoi d’autres zones ne sont pas déployées et s’il reste des adresses inéligibles parmi des plaques éligibles.
Ces corrections ont permis de se rendre compte qu’il y avait plus de 3 millions de locaux à rendre raccordables en plus par rapport à la première base Arcep et 2,8 millions de plus que dans ses propres fichiers. Ces différences fait passer l’avancement de déploiement dans les zones AMII de 65 à 57%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.