Des élus des Hautes-Alpes appellent l’Etat à se saisir de la décrépitude du réseau cuivre
Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreux élus alertent l’Etat et l’Arcep concernant la décrépitude du réseau cuivre dans leurs territoires. Cette fois, il s’agit des élus des Hautes-Alpes qui interpellent l’Etat.
L’état du réseau cuivre laisserait à désirer dans certains endroits, d’après les retours des élus locaux. Un constat partagé par l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, qui a mis en demeure plusieurs fois Orange concernant le cuivre qui est plus ou moins laissé à l’abandon dans certains endroits.
Si la fibre va remplacer à terme ce réseau qui est vieux de plusieurs décennies, la transition ne se fera pas tout de suite et certaines zones sont victimes d’un réseau qui vieillit mal. C’est le cas dans les Hautes-Alpes et plus précisément dans la vallée du Queyras, selon Le Dauphiné.
Ils dénoncent « la démobilisation de l’opérateur téléphonique Orange envers les territoires ruraux« . Pour Gérard Tenoux, vice-président en charge des infrastructures numériques au département, le constat est le même. Il est lui-même victime de cet abandon, puisqu’il n’a plus de téléphone fixe depuis dix mois.
Il souhaite donc « que l’Etat se saisisse de cette situation » et il va interpeller la préfète en ce sens.
Du côté d’Orange, on réfute tout abandon des territoires ruraux et l’opérateur confirme toujours moderniser le réseau cuivre. La fibre, déployée par SFR, ne devrait pas être lancée avant au moins 2022 dans cette zone.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.