Devant le vandalisme et les pannes de fibre, un collectif d’habitants s’est créé à Argenteuil
Argenteuil, la troisième ville d’Île-de-France est la proie d’acte de malveillance sur la fibre mais aussi de malfaçons. Devant ce problème qui se poursuit d’années en années, des habitants se sont réunis au sein d’un collectif.
Internet est de plus en plus indispensable dans la vie de tous les jours, pour s’informer, se détendre ou tout simplement faire ses démarches administratives. Une panne de réseau et cela peut se transformer en situation très handicapante si celle-ci dure.
A Argenteuil, la situation dure depuis quatre ou cinq ans selon Le Parisien. Une situation qui a amené les habitants à créer un collectif « Internet pour tous » afin de faire bouger la situation voire d’éviter que cela n’empire avec le temps si rien n’est fait.
D’après Sadi Amazigh, le responsable du collectif interrogé par le quotidien, « 40 à 60% » des foyers n’ont pas d’accès ou subissent des pannes à répétitions. Certains des habitants signalent des pannes qui vont de quelques jours à plusieurs mois. L’une d’elle monte jusqu’à huit mois.
SFR est pointé du doigt
SFR s’occupe du déploiement du réseau fibre à Argenteuil et tous pointent du doigt l’opérateur au carré rouge. Le maire Georges Mothron a même assigné SFR en justice le 6 juin dernier. Les pannes touchent tous les quartiers de la ville.
Si certains pointent le fait que la moitié des locaux sont touchés, SFR réfute le chiffre. Pour l’opérateur, il y a moins de 10% de foyers touchés et avoue qu’une dizaine d’armoires posent problème, sur 82.
De plus, l’opérateur explique que ces problèmes proviennent d’acte de vandalisme ou de négligence. Les portes des armoires sont régulièrement ouvertes et les fibres sont coupées. Certaines armoires sont d’ailleurs maintenant sous vidéosurveillance mais cela ne règle pas tous les soucis. En effet, d’autres proviennent de la sous-traitance.
Les sous-traitants peuvent être négligents avec la fibre. Sans matériel, ils sont obligés parfois d’en venir à des extrêmes comme casser les portes d’une armoire ou alors les branchements sont réalisés à la va vite, en coupant la fibre d’un autre client par exemple ou en laissant un véritable capharnaüm dans les armoires en repartant, rendant les connexions futures plus complexes. Un constat qui avait été fait par l’Arcep, le régulateur des télécoms, il y a quelques semaines. Le gendarme du secteur avait alors appelé les opérateurs à ne plus faire appel à ces sous-traitants.
Du côté de chez SFR, on explique que des « armoires du futur » sont déployées depuis la fin du mois de mai. Celles-ci évitent l’intervention des techniciens et cela fait baisser le taux de panne. Selon la direction régionale de SFR, le taux a baissé de 40%.
Mais il faudra encore du temps pour que toutes les armoires fibre passent sous ce nouveau format et il faudra changer les anciennes et trouver de nouveaux emplacements.
Les habitants souhaitent, eux, une solution pérenne à ce problème qui n’a que trop duré.
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