Fibre optique : une pénurie de poteaux ralentit le déploiement
Le plan France THD prévoit que 100% des foyers français pourront bénéficier d’une connexion à Internet très haut débit d’ici 2022 avec au moins 80% des lignes en fibre optique. En 2025, ce sont 100% des foyers qui devront être raccordés à la fibre. Mais une pénurie de poteaux ralentit le déploiement.
Alors que le cap des 10 millions d’abonnés à la fibre a été franchi en début de mois, la tenue du plan France Très Haut Débit se confronte à plusieurs difficultés sur le terrain. Armoires ouvertes, problèmes de génie civil pour amener la fibre, travaux parfois non conformes, fils laissés apparents… La pénurie de poteaux – notamment chez l’opérateur Orange – est également source de ralentissement dans les déploiements.
Comme l’explique NextInpact, les opérateurs réutilisent généralement des infrastructures existantes lors des déploiements de la fibre optique, et les lignes de fibre peuvent être enterrées dans les fourreaux ou installées en aérien sur des poteaux. Mais si la charge est trop importante pour installer les lignes sur des poteaux, alors il faut les changer ou en mettre des nouveaux.
Une pénurie qui ralentit les déploiements de la fibre
Mais il est de plus en plus difficile de s’approvisionner en poteaux, notamment en zones rurales sur les réseaux d’initiative publique. Ainsi le média rapporte les alertes de la part du directeur général du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique : « Le déploiement du réseau public Ardèche Drôme Numérique sur le réseau aérien téléphonique nécessite de remplacer des poteaux que doit nous fournir Orange. Nous constatons une pénurie, il nous manque 700 poteaux ! Les déploiements s’arrêtent pour 11 000 lignes ». Le réseau ADN doit alors remplacer 20% des 23 000 poteaux Orange qu’il réutilise.
Et c’est le même constat du côté du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit qui indique que ses entreprises ne sont plus fournies « depuis plusieurs semaines », mais également du côté de Charente Numérique qui parle d’une « pénurie nationale de poteaux métal chez Orange » qui « risque de provoquer un coup de frein inédit sur le déploiement ».
L’Arcep confirme des retours de difficultés d’approvisionnement en poteaux
Le média a interrogé l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) qui a confirmé que « depuis un mois, plusieurs acteurs remontent progressivement des difficultés d’approvisionnement en poteaux métalliques, dans le cadre de leurs déploiements FTTH ».
L’opérateur Orange a d’ailleurs expliqué au régulateur que les difficultés d’approvisionnement viendraient d’une « tension au niveau mondial sur les matières premières, et en particulier pour l’approvisionnement en acier qui impacterait ses fournisseurs en limitant la capacité de la filière de production de poteaux métalliques ».
L’Arcep est en train d’établir un diagnostic précis avec les parties concernées, rapporte NextInpact. Le régulateur indique enfin suivre attentivement « les conséquences de cette situation sur les déploiements des opérateurs, à la fois sur le plan opérationnel et concurrentiel ». Il examine les pistes pour répondre à cette situation sur le court terme mais également les perspectives pour un retour à une situation normale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.