L’Arcep pourra collecter des données sur l’empreinte carbone du numérique
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) va être dotée d’un nouveau pouvoir. Elle va relever les données relatives à l’empreinte carbone du numérique (smartphones, centres de données, réseaux…).
L’impact écologique du numérique est de plus en plus observé à la loupe mais il existe de nombreuses discordances dans les chiffres, il est donc important de récolter les données et c’est l’Arcep qui s’y colle.
Dans le cadre de la loi « Climat et résilience », le gendarme des télécoms va gagner un pouvoir de collecte d’informations concernant l’empreinte environnementale du numérique, comme le rapporte le journal Les Echos.
Le régulateur ne se contentera pas de relever uniquement les données des opérateurs et de leurs réseaux cuivre, fibre ou mobile. En effet, il va récolter également les données provenant des fabricants d’appareils, des centres de données ou encore des systèmes d’exploitation.
Ces données serviront ensuite à créer un baromètre vert qui sera publié chaque année par l’Arcep dans son rapport de l’état d’internet en France.
Le projet n’est pas encore définitivement adopté puisqu’il doit passer devant le Sénat, qui devra donner son accord. Selon le quotidien, cela serait quasiment sûr.
Les différents acteurs du numérique devront livrer les informations les concernant directement à l’Arcep. Si cela n’est pas fait, l’Autorité pourra les mettre en demeure puis les sanctionner en cas de non respect. L’amende pourrait être salée puisqu’elle peut monter jusqu’à 3% du chiffre d’affaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.